Nouveautés de Janvier 2018

Unlock 3
Voici venir le 3e opus de Unlock, le jeu d’escape room de salon qu’on ne présente plus. 3 nouveaux scénarios pour beaucoup de nouvelles énigmes. Vous retrouverez le machiavélique docteur Noside, puis vous protégerez un train sur lors de la conquête de l’Ouest, et enfin vous irez parcourir le pays du magicien d’Oz. Ce dernier scénario, bien que pas évident, est d’une très grande qualité. Pour moi, le meilleur de la série (et il dure 1H30). Un jeu facile d’accès puisque les règles s’apprennent toutes seules grâce au scénario initiation.

Pour 3 scénarios de 1H (1H30 pour le dernier) – Catégorie Coop

Azul
Clairement mon coup de cœur de fin d’année. C’est pas dur, on me l’a présenté et j’ai détourné le regard : « Boarf, un jeu abstrait de plus ». Je l’ai essayé un peu plus tard et je l’ai acheté pour moi dans la foulée, puis enchaîné les parties. Déjà, le matériel est de toute beauté avec des tuiles portugaises en résine, qu’il faudra placer de manière astucieuse pour marquer des points. Rapide à prendre en main, efficace de 2 à 4 , et pas très long (une trentaine de minutes). Le combo gagnant pour en faire un must-have.

Pour 2 à 4 joueurs pour des parties de 30 minutes – Catégorie S

Andor 3
Le retour d’Andor, le fameux jeux qui permettait de faire de l’initiation aux jeux coopératifs dans un monde heroic-fantasy. Je l’ai expliqué 100 fois lors d’une animation IELLO à Cannes il y a quelques années. Ne comptez pas sur moi pour faire une explication de plus 🙂 Andor 3 est le 3e opus de la série : un nouveau plateau, des nouveaux héros, une nouvelle aventure… A priori plus difficile que Andor, premier du nom.

Pour 2 à 4 joueurs pour des parties d’une heure – Catégorie coop

Oliver Twist
Tiens, un jeu d’un auteur français méconnu. Un certain « Katala », vous connaissez ? Bon bref, Oliver Twist est tiré du héro littéraire du même nom. On va diriger un petit voleur qui va aller piller des trésors dans cette bonne vieille ville de Londres du 19eme siècle. La particularité est qu’on jouera successivement sur 2 plateaux, un jour, puis un nuit. Ce n’est pas sans rappeler un autre jeu, Mister jack, mais la mécanique est complètement différente.

Pour des parties de 45 minutes – catégorie S

Seeders Exodus
Le gros jeu du mois. C’est un jeu d’affrontement pour 2 à 4 joueurs, combinant majorité, bluff, gestion de ressources et combinaisons de cartes. Du gros, du lourd, où un mauvais départ est très punitif. Ce jeu à fait don petit buzz au dernier Octôgone.

Pour 2 à 4 joueurs pour des parties de 2h – catégorie L

Clank!
Clank nous a été plusieurs fois recommandé. C’est un jeu de deck building, style dominion mais en plus léger. Pénétrez discretos la montagne du dragon pour lui piquer ses artefacts précieux…

Pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 60 minutes – catégorie M

Galerapagos
Jeu de fourbes, de traîtrise, de faux semblant. Tout ce qu’on aime quoi. Vous êtes tous échoués sur une île déserte. Vous devez vous serrer les coudes pour avoir de l’eau et de la bouffe. Partager. Oui mais comme il n’y en aura pas pour tout le monde, il va falloir en éliminer certains. Vous reconnaîtrez alors vos vrais amis…

Pour 3 à 12 joueurs pour des parties de 30 minutes – Catégorie ambiance

 

Et aussi toute une sélection de petits jeux gigamic : Yogi, Crobête, Chrono-mots, BAF, Déjà vu.

Bons jeux à tous !

Camille
Pour le groupe jeux