Actus

Les évènements de la semaine : Trool Park et Nemeton

Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons deux évènements cette semaine.

  • Le premier se tiendra jeudi (22 novembre) à partir de 19h00 : découverte du jeu Trool Park en compagnie de l’un de ses auteurs ; Frédéric Vuagnat.
  • Le second sera le lendemain, vendredi (23 novembre si vous suivez bien) à partir de 19h00 aussi : découverte de Nemeton en présence de l’éditeur Blam !. Pour cet évènement, inscription obligatoire pour les participants > ici < .

Une fois cette introduction énergique passée, attardons-nous un peu plus sur les deux jeux.

Trool Park

Trool Park est un jeu de Christian Martinez et Frédéric Vuagnat, illustré par Guillaume Duchemin et édité chez Ankama. C’est un jeu de gestion light sur un thème très sexy : créer un parc d’attraction !

A chaque tour, vous devrez choisir secrètement une lettre à laquelle est rattachée une attraction (choisie aléatoirement en début de manche) puis tout le monde la révèle en même temps. Si vous êtes le seul à avoir choisi cette lettre, l’attraction est pour vous, en cas d’égalité, c’est n’est pas forcément le cas. A cette base simple, ajoutez des mécaniques malines de combo et d’anticipation et vous obtiendrez un jeu familial plein de promesses.

Nemeton

Nemeton, un jeu de Johann Favazzo, illustré par Ann&Seb, édité chez Blam !, vous mettra dans la peau de druides qui souhaitent sauver la forêt. Et pour parvenir à cela, quoi de mieux que de faire… des trucs de druide ! Vous promener dans la forêt, devenir l’ami des animaux et faire des potions (magiques?), voilà le programme qui vous attend.

Malgré le thème, il ne s’agit en rien d’un jeu coopératif mais d’un jeu de gestion compétitif ! La force du jeu revient dans les différentes manières de scorer qui enchanteront (!) les joueurs opportunistes. Pour Nemeton, il y aura deux sessions de jeu, la première à 20h00 et la seconde à 22h00 alors pensez à vous inscrire si vous souhaitez répondre au chant du loup, du renard et de la belette.

Sur ce, moi je retourne manger ces délicieux petits champignons rouge blanc que j’ai cueillis ce matin.

Grand tournoi de Scripta, gravez votre nom dans les mémoires

Samedi 17 novembre à partir 19h00 un nouveau tournoi vous attend. Cette fois-ci, vous aurez à vous mettre dans la peau de tailleurs de pierre amoureux des mots. (non Obélix, pas question de tailler des menhirs !!). Bienvenue au tournoi de Scripta !

Scripta est un jeu mêlant cartes et mots. Votre but sera d’utiliser vos cartes pour créer des mots (ou ce qui s’en rapproche le plus). Mais vous n’êtes pas seul autour de la table et les adversaires ont exactement le même objectif. C’est là le point important de Scripta : vous ne jouez pas dans votre coin, mais bien avec (ou plutôt contre) les autres !

Pour le reste des règles, difficile de vous en dire plus car le jeu est tout nouveau et peu d’informations à son sujet sont trouvables. Mais n’ayez crainte (je lis de la crainte dans les yeux de ce qui voudraient préparer ardemment le tournoi pour tailler (!) leurs adversaires en pièces), les deux têtes d’Aliadys, l’éditeur, seront présentes le jour J pour tout vous dire.

Si ce jeu ne vous laisse pas de marbre, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire pour prendre place dans l’arène. Comme d’habitude, cela se passe sur le site et le tout est limité à seize places.

Haba : ce n’est pas QUE pour les enfants !

Si l’éditeur Haba est connu, c’est avant tout pour sa place très importante dans le domaine du jeu pour enfant (sans parler des jouets). Mais ce serait une erreur de croire qu’il n’existe que des jeux Haba pour les tout petits !

En effet, l’éditeur propose également des formats plus familiaux et c’est précisément de cela que l’on va parler. Vendredi 16 novembre prochain, à partir de 19h00, c’est la soirée « Haba pour les grands ». Au programme : Karuba, Iquazu, Roi & compagnie, Honga et Mountains (et probablement d’autres surprises à la fois croustillantes et surprenantes).

Attention, nous ne sommes pas face à des gros jeux de stratégie avec quinze ressources; de la majorité, des enchères et huit autres mécaniques totalement superflues mais qui rendent le jeu plus complexe (que nos chers « experts » adorent). Ici on sera bien dans du familial avec un juste équilibre entre réflexion et fun.

Alors si vous voulez venir (en famille, entre amis, seul ou avec votre lama), retenez la date : vendredi 16/11 à 19h00. C’est sans inscription et on vous expliquera les jeux.

Comme j’aime finir mes articles sur des jeux de mots dont j’ai le secret, je vais finir sur un qui n’a sûrement jamais été fait : « Haba ça alors ! ».

Venez refaire le monde autour d’une pinte : Soirée Barabistouille

Mercredi soir (7 novembre), les conversations de comptoir auront la cote ! En effet, votre bar à jeu préféré vous propose de venir jouer à un jeu qui se déroule dans un bar (vous me suivez ?) : Barabistouille !

Le principe du jeu est très simple :

  • Vous allez tirer un rôle (ou plutôt un personnage) qui déterminera votre caractère. Sur chaque fiche, vous aurez des détails sur celui que vous interpréterez, ses traits de caractère, son historique etc… Cela va de l’ancien patineur en reconversion professionnelle à l’étudiant psychopathe !
  • Ensuite, vous allez tirer une carte thématique qui déterminera ce sur quoi vous allez devoir vous exprimer. Les sujets sont variés et cela va de la chose futile ou débile à des sujets un peu plus sérieux.
  • Enfin, vous aurez le temps d’un sablier pour vous exprimer sur le sujet, tout en vous mettant bien sûr dans la peau de votre personnage.
  • Une fois que tout le monde aura donné son avis, chaque joueur révélera qui il était et les participants voteront pour l’interprétation qu’ils auront trouvé la plus réussie.
  • (à noter qu’au round suivant, des challenges à donner à vos voisins s’ajouteront pour corser le tout)

Vous l’aurez deviné : ici on ne pousse pas du cube, mais on cherche à improviser, interpréter, et surtout à rire un bon coup !

Si l’idée vous plait, retenez donc la date : mercredi 7 novembre à partir de 19h00. C’est sans inscription et de gentils bénévoles seront là pour expliquer les règles et animer la soirée.

Bon alors, engueuler les cons, est-ce vraiment utile ? Qui veut une mousse ?

#moijmenfousjetriche les aventures de la Triche sur Instagram

Depuis quelques semaines, un nouveau compte Instagram a fait son apparition sur le réseau social. Et ce nouveau compte, je vous le donne en mille : c’est le nôtre !

Ainsi, nous sommes fiers de vous annoncer que vous avez un nouveau moyen pour suivre les aventures de votre café ludique préféré. Fi de suspens, voici le lien pour accéder aux dernières photos publiées. Notre nom de compte est @debit_de_jeux .

Bien évidemment, nos actualités continueront à être publiées sur notre page Facebook ainsi que sur notre blog (dont je ne vous donne pas le lien car, si vous êtes en train de me lire, c’est à priori que vous l’avez trouvé).

Vous pouvez donc être informé de toutes les actualités selon votre mode de consommation de l’information préféré. Vous pouvez même nous suivre sur les trois médias en même temps, on essaie de faire des efforts pour que les infos soient fraiches et savoureuses sur chacun d’entre eux. Et puis si vous n’aimez rien de tout ça, vous pouvez toujours vous abonner à la newsletter (non je rigole)

Comme on le dit souvent à la fin des spectacles : partagez notre compte Instagram à vos amis si vous trouvez ça chouette ou à vos ennemis si vous trouvez ça naze, l’important étant que vous soyez nombreux à vous suivre ! Oui, parce que nous, on triche peut-être, mais on a surtout encore plein de choses à vous raconter. 🙂

Les nouveaux jeux : Septembre 2018

Suite à une distorsion temporelle, cet article a été envoyé dans le futur. Sachez qu’il a été rédigé en réalité il y a un mois. (promis)

Une fois n’est pas coutume, un nouveau mois, de nouveaux jeux !

Et pour cela, on laisse la parole à Camille, le grand chef de la section Jeux de la Triche :

  • Sagrada : Vous avez aimé Azul et ses mosaïques portugaises ? Vous adorerez Sagrada et ses vitraux. On reste dans le jeu un peu abstrait, et on y rajoute une multitude de dés (90!). Le jeu est esthétiquement très beau, mais aussi très agréable à jouer (j’ai enchaîné 6 parties en 2 jours). Vous allez construire vos vitraux avec de fortes contraintes de pose. Il faudra être astucieux. Il y a moins d’interaction que sur Azul, mais il est un peu plus tactique. Pour 1 à 4 joueurs pour des parties de 30 minutes

 

  • Ganymede : Un jeu qui vous surprendra par son originalité graphique. Même si le thème est un peu plaqué, vous allez envoyer vos colons de la Terre vers Ganymede (lune de Jupiter). Construisez vos fusées, envoyez vos colons et combo d’actions pour maximiser vos possibilités. Le gagnant gagne le droit d’être Premier joueur sur sa prochaine partie de « Terraforming Mars ».  Pour 2 à 4 joueurs pour des parties de 30 minutes

 

  • Troïka : Mon petit coup de cœur de l’été. Petit par la taille de la boîte car c’est le petit dernier de la collection « Oink game » (qui ont fait « Deep Sea Adventure », par exemple). Là encore, on a un thème particulièrement plaqué (une histoire de cristaux à aller chercher dans l’espace). Vous allez devoir récupérer des cristaux de valeurs consécutives, sans oubliez de trouver du carburant pour revenir sur terre. Un jeu où l’on pleure un peu parce que évidement, un autre joueur nous prendra sous notre nez la tuile chèrement convoitée.  Pour 2 à 5 joueurs pour des parties de 20 minutes

 

  • Peanuts club : Joueurs (comme moi) qui détestez les jeux d’enchère, ce jeu n’est pas fait pour vous. Pour les autres, revivez l’expérience d’une vente aux enchères pour faire la collection la plus prolifique. Grosse ambiance autour de la table et rebondissements. Jusqu’à 8 joueurs pour des parties de 30 minutes

 

  • Shahrazad : Un petit jeu à 2, mais aussi en solo. Encore du jeu plutôt abstrait, en coop, où vous allez devoir assembler des tuiles « contes du monde ». C’est très bien illustré et bravo à vous si vous trouvez tous les contes (beaucoup sont faciles, d’autres sont assez durs). Un jeu très chouette.   Pour 1 à 2 joueurs pour des parties de 20 minutes

 

Et cerise sur le point de victoire : certains jeux très utilisés ont été remplacés. Ces jeux sont : Smallworld, Avalon, Saboteur et Takenoko.

Et (c’est un peu la fête à la cerise), cerise bis : nous allons recevoir Immortal 8, le dernier jeu de draft très dynamique édité par Sorry We Are French. – ce dernier message est envoyé du présent –

 

A boire ! Nouvelles boissons en vue !

Même si on vient avant tout à la Triche pour jouer, on y vient aussi un peu pour boire (n’essayez pas de le nier, les pichets de bière vous ont trahi). Surtout que votre bar à jeux préféré est toujours soucieux de proposer des produits locaux : jus de fruits issus de producteurs locaux, bières provenant de petites brasseries locales aussi etc… On essaie même de faire des efforts sur les biscuits pour trouver une alternative aux barres chocolatées industrielles, c’est dire !

Mais revenons-en à nos boissons. Camarades assoiffés, je n’ai pas une mais deux bonnes nouvelles pour vous :

  • La première, c’est l’arrivée d’une nouvelle bière (noire) bouteille : la Trouille ! Et même si son nom vous fera trembler, son arôme est plutôt doux et léger. Au programme : léger gout caramélisé et malts torréfiés. Avis aux amateurs.

 

  • La seconde, c’est l’arrivée d’une limonade bouteille artisanale. Si vous n’êtes pas trop bière ou si vous souhaitez faire une pause sucrée entre deux pintes houblonnées, elle est là pour vous !

Les deux petites nouvelles proviennent des brasseries du Sornin.

Et santé !

Une nouvelle exposition et un tournoi : Trouv’tout

Après les valeureux affrontements qui se seront déroulés lors de la journée Monumental, la Triche retrouve un peu de sérénité et une ambiance bon enfant avec le jeu Trouv’tout.

Au programme; un double évènement :

  • Dimanche 23 septembre venez en famille pour participer au tournoi de Trouv’tout.
  • A partir du 23 septembre, la Triche exposera des oeuvres de l’illustratrice Adélaïde Camp qui est, entre autres, l’artiste qui a travaillé sur Trouv’tout.

Trouv’tout est un jeu plutôt orienté vers un jeune public dans lequel vous devrez être le plus rapide à retrouver des éléments dans des images. Une forme, une couleur, un objet… tant de choses qu’il faudra rapidement trouver et désigner pour remporter le point.

L’ambiance est à la détente, pas besoin de s’inscrire pour cet évènement. Il vous sera possible de venir et de participer (comme d’habitude, la Triche reste limitée à son nombre de places maximum) tout l’après-midi.

Notez que si vous venez jouer avec nous dimanche 23; vous profiterez de la présence de l’illustratrice. Alors si vous voulez vous faire dédicacer votre boite, c’est peut-être le bon moment !

On se dit à dimanche et d’ici là, affutez votre regard et tâchez de tout trouver !

L’évènement Facebook disponible ici.

 

Journée Monumental à la Triche : découverte et conquête

Si vous suivez l’actualité des financements participatifs, vous n’avez pas pu passer à côté de Monumental : lancé par Funforge en mars dernier, le projet n’a pas abouti pour diverses raisons. Rien n’est échec quand on sait apprendre de ses erreurs et c’est ce que l’éditeur a su faire : un nouveau projet plus abouti, une offre plus adaptée au public, une campagne tournée vers l’international…

Et c’est justement ce Monumental nouvelle version que nous vous proposons de venir (re)découvrir à la Triche samedi 22 septembre à partir de 15h00. Funforge sera présent pour vous expliquer les règles du jeu et animer les parties. Profitez de cette tournée d’avant-première pour vous faire une idée sur le jeu avant sa nouvelle campagne sur Kickstarter dont le lancement est prévu pour le 23 octobre prochain.

En bref, qu’est-ce que Monumental ? C’est un jeu de civilisation (light, promis, vous n’aurez pas à investir une nuit blanche pour y jouer), de conquête et d’expansion. Chaque joueur pourra jouer une civilisation différente qui aura ses propres spécificités. Ajoutez à cela une petite touche de deckbuilding et préparez-vous à faire rayonner votre civilisation (culture, glaive etc… choisissez vos armes).

Comme souvent pour ce genre d’évènement, vous devrez vous inscrire au préalable pour être sûr d’avoir une place. Les places sont (très) limitées, alors profitez-en.

Évènement Facebook de cette avant-première

Moi j’m’en fous j’ai 15 ans

Cela fait désormais quinze belles années que Moi j’m’en fous je triche a ouvert ses portes. Quinze années de jeux, quinze années de rires, quinze années de bénévoles et d’adhérents. C’est la tête et le cœur remplis de jolis souvenirs que nous vous invitons samedi 15 (!) septembre pour fêter avec nous ce bel évènement.

Au programme : des quiz, des activités, des jeux, un buffet, le discours (passionnant et écrit avec brio) de la présidente et bien sûr le concours de pâtisseries ludiques dont nous vous déjà parlé.

L’évènement commence dès 19h00 et durera toute la soirée ! Mais attention, le lieu reste le même et vous connaissez la règle : les places sont limitées à 50 (et pas 15) personnes. Alors si vous voulez être de la partie, inscrivez vous sur la page dédiée à cela.

Après quinze ans de bons et loyaux services la Triche… compte bien repartir pour encore plus d’années de folie; dans la bière et la bonne humeur !!!

Alors à samedi, et n’oubliez pas le gâteau.