Actus

4e édition des Rencontres ludiques

Si vous aimez les jeux de société, il est fort probable que vous serez intéressés pas les Rencontres Ludiques de Lyon ! C’est un événement annuel qui rassemble jeux de société, prototypes (avec leurs auteurs), jeux vidéo et rétrograming, jeux de cartes, jeux de rôle, jeux de figurines, jeux pour la famille et les enfants… Et également des tournois, des quiz et des conférences !

Cette année aura lieu la 4e édition durant le samedi 3 Juin (de 12h à 22h) et le dimanche 4 Juin (de 10h à 18h) au Palais de la Bourse de Lyon. Pour les tarifs, c’est seulement 3€ la journée pour les adultes, et 1€ la journée pour les moins de 18 ans.

Et bien sûr, on vous en parle aussi parce que, si vous venez, vous risquez aussi d’y retrouver des bénévoles d’un certain bar à jeux que vous connaissez bien 😉

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de l’événement ou sa page facebook.

Chouette Alors !

Cette année, la Triche est partenaire de l’événement Chouette Alors ! Concrètement, qu’est-ce que c’est ? C’est une grande kermesse du 1er arrondissement de Lyon, avec des spectacles et des activités pour les enfants et leurs familles. Voici le programme :

Comme vous le voyez sur le flyer, nous serons présent de 16h à 19h pour présenter des jeux de société. N’hésitez donc pas à passer pour venir vos amuser avec nous et d’autres familles !

Notez que cette événement aura lieu au Jardin des Chartreux, et que les activités de notre bar continuent normalement (notre site vous indique dès qu’un bénévole est présent pour assurer la permanence).

Nouveautés de Mai 2017

« Pendant le mois de mai, couvre-toi plus que jamais ». Puisque la météo est changeante ce mois-ci, pourquoi ne pas rester bien au chaud à la Triche ? On a des nouveautés parfaites pour faire passer le temps (pluvieux ou non) et faire fuir toute dépression (atmosphérique). Autant dire qu’il va y avoir de la précipitation parmi les joueurs pour venir tester tout ça ! Mais avant tout, permettez au groupe jeu de les présenter, histoire de vous montrer qu’on gère dans nos choix d’achat (congère :)). On a la convection que vous allez adorer !

Les nouveautés de ce mois de Mai sont Scythe, Honshu, Vikings gone wild et Triple hourra pour le maître. Nos commentaires sont dans la suite de l’article 🙂

Continue reading »

Découverte de Light Hunters avec les auteurs

Le vendredi 12 Mai, l’équipe de DTDA Games viendront nous présenter leur jeu dont la campagne kickstarter qui commencera prochainement : Light Hunters: Battalion of Darkness.

Imaginez un univers de Heroic Fantasy sombre où les Héros s’affrontent tour à tour en usant de leurs compétences pour décimer le bataillon ennemi, et ainsi regagner leur liberté. Si cela vous intimide, rassurez-vous : c’est également un jeu par équipe qui se joue entre 2 et 8 joueurs ! Et tout ça pour des parties de 15 à 30min, de quoi prendre sa revanche ou assouvir la domination de son équipe !

N’hésitez pas à faire un tour sur…
– Leur site internet pour découvrir le jeu et ses règles,
Youtube (pourquoi lire des règles quand on peut se les faire expliquer ?),
Facebook pour leur donner un coup de pouce,
Twitter pour gazouiller vos compliments sur leur style graphique 🙂

Et bien sûr, comme à l’habitude, on répond à vos questions via l’adresse mail evenements@debitdejeux.fr ou les commentaires de cet article !

 

Journée Auteur avec Roberto Fraga

A la Triche, nombres de familles ont pu apprécier Gare à la Toile, la Danse des Oeufs ou encore Ka-Boom et Dr Eureka. Pendant ce temps, d’autres joueurs  s’amusaient avec Contrario, Captain Sonar ou encore Digger et Cosmic Attack. Bref, que des bons jeux, pas vrai ? Et vous savez quel autre point ils ont en commun ? Leur auteur, Roberto Fraga !

Samedi prochain, le 6 Mai de 14h à 19h, on l’accueille à la Triche. Les joueurs pourront gouter au luxe de se faire expliquer un jeu par son auteur, les fans pourront faire dédicacer leur boîte, les curieux pourront s’intéresser à un grand auteur.

On organise un tournoi de Captain Sonar à 14h ! Imaginez une bataille naval à 8 joueurs en temps réel ! C’est par ici pour s’inscrire, il y a 13 places (de quoi faire plus ou moins 3 équipes de quatre joueurs).

Soirée Auteur avec Julien Prothière

Si vous êtes un habitué de la Triche, vous connaîtrez très certain ce super auteur qu’est Julien Prothière. Pour le moment, c’est un sans faute avec ses deux jeux phares : Kréo et Check.

Dans Kréo, il s’agit de créer une planète étape par étape: l’eau, la terre, le feu… puis les oiseaux et les meeples… Et pouf, une planète ! Enfin, pour y arriver il va falloir coopérer ! C’était notre coup de coeur il y a un an.

Dans Check!, on se salut comme il se doit avec des checks. La mémoire sera de rigueur puisqu’il faudra retenir une série de high-five, fist-bumps et claps en tout genre… À vous de voir si vous préférez faire des séries courtes, ou marquer plus de points en rajoutant de nouvelles figures !

Le Mardi 2 Mai, Julien Prothière passe sa soirée à la Triche ! Vous pourrez (re)découvrir Kréo et Check, rencontrer un auteur lyonnais qui fait des supers jeux, lui demander une dédicace… et le saluer avec un check, la grande classe !

Oh, et j’entends dans l’oreillette qu’il sera aussi question de prototypes (avec un S !), donc ne loupez pas ça si vous voulez un aperçu des jeux de demain !

Soirée jeux d’enquête et de déduction

Au début du mois, c’était les quais du polar, un grand rendez-vous pour les lyonnais adeptes d’énigmes, de mystères, mais aussi de crimes et de meurtriers ! Sauf que, quelques semaines plus tard, on en redemande encore plus…

Le jeudi 20 Avril, venez à la Triche dès 19h pour découvrir (ou redécouvrir) des jeux de sociétés orientés enquête et déduction !

Le port de la casquette en tweed ainsi que la possession d’une loupe ne sont pas obligatoire, mais préparez vos neurones à cogiter pendant toutes une soirée en compagnie d’autres fans de réflexion !

Afin de mieux encadrer nos enquêteurs, nous vous prions de vous inscrire (via cette page) avant de venir à l’événement. Vos questions trouveront leur réponse auprès de notre adresse evenements@debitdejeux.fr.

Nouveaux jeux d’Avril 2017

Nouveau mois, nouveaux jeux ! Voici ce qui vous attends dès demain à la Triche : Great western Trail, Yamatai, Gang rush Breakout, Booo!, Kikou le coucou, Team pics, Paku paku, Epic, Mystères, watizit, mot pour mot.

Rendez-vous dans la suite de l’article pour avoir notre avis sur chacun d’entre eux !

Continue reading »

Coups de coeur des bénévoles – Mars 2017

Pour ce mois de mars, la compétition a été rude et féroce ! Le vote des bénévoles n’a pas pu départager ces deux excellents jeux que sont Kingdomino et Twelve Heroes. Ils sont donc ex æquo et sont nos coups de cœur des bénévoles pour ce mois de mars 2017 !

Boite du jeu

Kingdomino

2-4 joueurs
20 minutes

Kingdomino est un jeu de Bruno Cathala où il faut, comme le nom l’indique, construire son royaume avec des dominos. Chaque domino a, de chaque côté, un type de terrain (eau, forêt, prairie…) et des couronnes (0, 1, 2…). Il faudra combiner toutes tuiles pour faire les plus grands terrains possibles autour des couronnes pour marquer des points !

Boite du jeu

Twelve Heroes

2 joueurs
20 minutes

Twelve Heroes est un jeu réalisé par Takashi Sakaue et Masato Uesugi où deux joueurs s’affrontent pour contrôler des territoires. Chacun possède 12 cartes de héros (voilà encore un nom de jeu explicite !) qu’il peut recruter pour gagner de l’influence sur le champ de bataille. Tout ça n’est cependant pas gratuit : la nourriture est une ressource rare qui vous servira à la fois pour recruter des héros et pour les garder au combat… à fois de trouver les bons compromis en fonction de votre adversaire pour gagner !

Tournoi Isle of Skye

À la fin du mois, on vous propose un tournoi de Isle of Skye à la Triche ! Voici quelques instructions pour vous préparer comme il se doit.

Etape 1) Cherchons ce qu’est Isle of Skye sur Google. Voyons… île écossaise de 1656 km², 10 008 habitants…

Etape 2) Rajoutons « jeu » dans votre recherche Google de « Isle of Skye »… Ah, voici les règles. Le but est d’accumuler des points de victoire, sachant que les objectifs changent durant la partie. À chaque tour, on met en enchère toutes nos tuiles de terrain. Choisir des bas prix permet de vendre facilement mais rapporte peu. Avoir des prix hauts assure de garder ses tuiles, mais il faudra les payer si elle ne sont pas achetées ! Il va falloir trouver les bons compromis.

Etape 3) Au fait, il vaut quoi ce jeu ? Qu’en disent les journalistes et les internautes… Wouaw, on l’appelle le nouveau Carcassonne !

Etape 4) Ma vie ne serai pas complète si je ne traînais pas un peu sur facebook… Tiens tiens, Funforge est partenaire du tournoi et a même fait une page pour l’événement !

Etape 5) Ah oui, il faut s’inscrire sur le site de la Triche. Ca mange pas de pain et ça m’assure que je pourrai participer.

Etape 6) En attendant le vendredi 31 mars, je choisi le plus beau kilt de ma penderie (plus y’a de carreaux, plus c’est tendance). J’accorde ma cornemuse pour une éventuelle chanson de la victoire. Je n’oublie pas de mettre deux patates crues dans ma bouche pour faire mon plus bel accent écossais.

Etape 7) Le jour J est arrivé, en route pour le tournoi ! Il y a une boite du jeu à gagner, et je vous laisserai pas l’avoir à ma place !