Actus

Découverte du jeu Okko Chronicle en présence de Hub

Samedi prochain vous aurez l’occasion de tester le jeu Okko Chronicle. Trois sessions de jeu seront organisées dans l’après-midi en compagnie de l’auteur-illustrateur de la saga originelle : Hub.

Basé sur un l’univers fantasy/japon médiéval de la bande dessinée Oko, le jeu vous mettra soit dans la peau de chasseurs de démons, soit dans le rôle dudit démon (un Oni). Agrémentez le tout de petits objectifs secrets et vous aurez un jeu asymétrique semi-coopératif qu’on a bien envie de tester.

Issu initialement d’une campagne Kickstarter, le jeu vous promet une belle édition avec des figurines et du matériel de qualité. Si vous voulez en savoir un peu plus, rendez-vous directement sur la page de la campagne (en anglais).

Comme d’habitude pour ce genre d’évènement : pensez à vous inscrire, les places sont très limitées ! Le tout commence à 15:00 samedi 25 janvier. A la place de partir en quête de monts et merveilles, vous traquerez démons sans pareil.

Grande soirée Kosmopoli:t en vue

Attention, jeu original en approche ! Jeudi 9 janvier nous vous proposons de venir passer votre soirée à la Triche pour découvrir le nouveau jeu Kosmopoli:t. Au programme : de la cuisine, de la coopération et bien sûr des rires !

Dans Kosmopolit:t, vous allez incarner, avec votre équipe, une brigade de cuisine. Parmi vous il y aura un serveur, un chef de salle et des cuistots. Votre but : servir des clients (jusque-là, pas de grande surprise). Mais il y a un petit truc en plus : les plats ne seront donnés qu’à une seule personne : le serveur. Et ça ne s’arrête pas là, il devra équiper des oreillettes pour écouter les commandes qui se feront dans plusieurs langues différentes. A lui donc d’essayer de mémoriser au mieux ce qu’il entend, même phonétiquement.

Ensuite, le chef de salle devra noter au mieux la commande : plat et numéro pour la transmettre aux cuistots qui eux ont des cartes avec les différents mets inscrits phonétiquement. Autant vous dire qu’entre ce qui sera dit, entendu et fait, il risque d’y avoir quelques petites embrouilles ! Mais c’est là tout le sel du jeu.

Fait intéressant : les auteurs du jeu F.Toscano et J.Prothière ont créé ce jeu suite à une commande du laboratoire lyonnais CNRS et universitaire Dynamique Du Langage (DDL) afin de sensibiliser les joueurs sur l’importance de la diversité dans les langues. Si on peut joindre l’utile à l’agréable, pourquoi pas ?

Ce jeu sort le 11 janvier alors si vous souhaitez le tester en avant-première, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Joyeux Noël et une belle fin d’année

Nous vous souhaitons à tous un joyeux Noël ! Nous espèrons que vous profiterez tous de cette période de l’année pour passer du bon temps et voir les gens que vous aimez. Puisse le père Noël être généreux avec vous et vous apporter le jeu qui vous fait envie depuis quelques mois.

Côté programmation de fin d’année, nous tenons deux évènements mais, autant vous prévenir tout de suite, ceux-ci sont déjà complets.

Le premier évènement est le réveillon de Noël le 24 décembre au soir, soirée un peu spéciale de l’année dotée d’une ambiance très particulière (et tout autant chaleureuse). Nous n’avons pas de cheminée pour faire brûler une petite bûche pendant que vous jouez, mais vous pouvez considérer que c’est tout comme.

La boule… de Noël !

Enfin la soirée du 31 décembre pour la nouvelle année se tiendra le… bon je vous laisse deviner. Cette fois-ci on sera dans quelque chose de beaucoup plus punchy, on compte sur les personnes présentes pour mettre une super ambiance.

On espère que 2019 a été une belle année pour vous, on vous souhaite une année 2020 encore meilleure.

Image.

Nuit des ludopathes : Dernière édition 2019 !

Oyez, oyez joueurs, vous êtes conviés au lieu appelé « Moi je m’en fous je Triche » pour une nuit de jeu le vendredi 13 décembre de 19h00 à 06h00.

Après un terrible week-end de fête des lumières, la Triche brille à nouveau de mille feux. Telle un phare, elle illuminera et guidera votre nuit. Au programme, sous les astres : des jeux, à boire et des jeux.

Pour les non initiés, voici le topo : lors d’une nuit des ludopathes, nous ouvrons les ports à 19h00 et les refermons le lendemain à 06h00. Vous êtes libre d’aller et venir durant cette période, si tant est qu’il y ait suffisamment de place ! C’est donc la bonne occasion de faire une vraie longue soirée jeu, soit pour tester ce jeu à la durée immense qui vous impressionne tant soit pour enchainer moult jeux légers.

On vous recommande soit de venir tôt, soit de venir quand les joueurs du début de soirée rentrent chez eux. C’est la meilleure manière d’avoir une table assurée.

Est-ce qu’il y aura distribution de biscuit au milieu de la nuit ? Peut-être, mais on ne vous le dira pas, venez le vérifier par vous-même !

Venez fêter Halloween avec Fiesta de los Muertos

Si vous vous demandez ce que vous pourriez faire le soir d’Halloween, voici la réponse : venez fêter les morts lors de l’évènement Fiesta de los Muertos le jeudi 31 à partir de 19h00.

Pour l’occasion, la Triche se grime aux couleurs de ce lugubre, mais non moins festif, évènement. Vous pouvez même venir déguisé si vous le souhaitez (mais rien ne l’oblige, vous pouvez aussi venir déguisé en joueur/se).

Concernant Fiesta de los Muertos, vous vous demandez probablement « keskessé ? ». Eh bien je vais vous répondre de ce pas : c’est un jeu coopératif dans lequel vous allez devoir retrouver des personnages qui ont passé l’arme à gauche.

Chaque joueur va recevoir une carte et va devoir inscrire sur un crâne un mot qui lui fait penser au personnage indiqué sur la carte. Il donne ce mot à son voisin qui va l’effacer puis en inscrire un autre qui lui semble le plus proche possible de ce qu’il a reçu. Une fois l’opération effectuée quatre fois, on met les crânes au milieu de la table et on mélange les cartes auxquelles on ajoute des leurres.

Le but sera de retrouver le mot correspondant au personnage. Si les joueurs trouvent les bonnes correspondances, tout le monde sera heureux et ce sera la fête, yes ! Les parties durent une quinzaine de minutes et l’ambiance s’installe rapidement autour de la table, on vous laissera découvrir ceci.

A jeudi !

Les tournois de la fin du mois

Une fois n’est pas coutume, nous ne vous proposons pas un mais deux tournois pour conclure ce mois de septembre en beauté !

El Maestro

Le premier se tiendra le jeudi 26 septembre à partir de 19h00 et mettra le jeu El Maestro à l’honneur. L’inscription (gratuite) est nécessaire pour participer alors rendez-vous sur la page dédiée pour participer.

El Maestro, c’est un jeu de « air dessin » (oui, comme quand vous jouez de la guitare avec votre balais mais là vous dessinez) : un joueur va devoir effectuer un dessin dans le vide et vous allez devoir le reproduire. Ce n’est pas évident, il y aura des (gros) ratés, mais chaque partie se termine par des éclats de rire quand on met en commun les « œuvres » de chaque joueur.

On se retrouve donc le jeudi 26, les meilleurs artistes repartiront avec des lots comme des goodies ou des boites.

Soupe à la grenouille

Le second tournoi est un peu plus familial et porte sur le jeu Soupe à la grenouille. Il se tient le dimanche 29 septembre à partir de 15h00, l’inscription est aussi nécessaire et je vous donne le lien car je suis sympa. Vous noterez que les places sont très limitées, alors si faire de la soupe avec des ingrédients bizarre fait partie de vos hobbies, hâtez-vous !

Soupe à la grenouille est un jeu coopératif d’adresse accessible à partir de 5 ans, les enfants sont donc les bienvenus.

Ces deux évènements se font avec l’éditeur TIKI Editions qui édite à la fois El Maestro et Soupe à la grenouille, alors soyez gentils avec eux (même si on sait que vous êtes gentils, la preuve, vous lisez cet article).

La rentrée des évènements ludiques

Ça y est, les vacances sont finies et il est l’heure de reprendre une vie quotidienne plus « calme »… Que nenni ! A la Triche, on reprend très fort dès la rentrée pour vous proposer un week-end ludique aux petits oignons. Au programme : un tournoi sur un sacré jeu en présence de l’auteur et l’anniversaire de Ludovox ! Comme disent les forains sur les manèges : Ettttttt zééééé partiii !

Tournoi Couleurs de Paris

On commence donc avec un tournoi sur le jeu Couleurs de Paris en présence de son auteur Nicolas de Oliveira. Dans ce jeu de pose d’ouvriers, vous devrez peindre les plus beaux tableaux. Pour cela, vous devrez améliorer votre technique au fur à mesure pour rendre vos actions plus efficaces. Petit twist du jeu : les actions sont sur une roue qui va modifier le disponibilité de celles-ci à chaque tour. Comptez environ 20mn/joueur sur une partie et un jeu « familial+ ».

Le jeu a reçu de très bonnes critiques alors que vous visiez la première place ou simplement la découverte de Couleurs de Paris, n’hésitez pas à vous inscrire. Les places sont limitées ! C’est samedi 7 septembre à partir de 15h jusqu’à ce que le tournoi soit terminé.

Anniversaire de Ludovox

Deuxième évènement, et non des moindres, le cinquième anniversaire de Ludovox qui se déroulera à la Triche. Le programme est simple mais diablement efficace : brunch d’anniversaire ! Faut-il vraiment en dire plus ? Ok : manger et jouer !

Pour cet évènement exceptionnel; La Triche sera ouverte dès midi, heure à laquelle vous êtes attendus. Attention, il est nécessaire de s’inscrire pour venir, il n’y aura pas de place pour tout le monde !! Si vous voulez en savoir plus, Ludovox a écrit un article sur son site et un évènement Facebook a été créé.

Quoi de neuf ?

Nous avons profité de l’été pour faire des travaux. Un grand pas pour la Triche, un petit pas sans doute pour les joueurs, vous nous direz ! A noter que la Triche reprend désormais ses horaires habituels, vous pouvez (enfin) revenir jouer.

Dans cette Triche « nouvelle version », vous retrouverez : La nouvelle devanture qui laisse renter la lumière, le parquet remis à neuf (qui capte cette lumière!), un nouveau canapé, de nouvelles étagères de jeux… On vous laisse le soin de venir voir tout cela.

Et évidement des nouveaux jeux :

En avant-première nous vous proposons l’extension de Decrypto : « Laser drive » qui ne sortira qu’en automne ainsi que Lander qui aura une campagne de financement au printemps 2020.

Fermeture estivale du 4 au 19 août

Comme chaque année, nous profitons de la chaleur et du calme de l’été pour réaliser quelques travaux à la Triche. Refaire la décoration, réparer certains éléments, remettre à neuf d’autres… autant de tâches qui nous demandent de fermer l’établissement deux semaines.

A moins d’avoir envie de venir nous donner un coup de main; ce qui est tout à fait possible : devenez bénévole, vous êtes le/la bienvenu/e; vous ne pourrez donc pas venir jouer.

Je profite de cette information pour vous rappeler que la saison se termine et qu’il vous faudra une nouvelle carte d’adhérent pour venir jouer alors pensez à renouveler votre adhésion la prochaine fois que vous viendrez…

On vous souhaite de belles vacances et on vous retrouve mi-août pour de nouvelles parties, de nouveaux évènements et toujours autant de bonne humeur.

Ce Week-End, on joue à Gadagne

Cette année encore, la Triche animera des jeux au musée Gadagne pour faire jouer toute la famille. Nous serons présents pour vous présenter des jeux sur le thème de la renaissance dimanche 23 juin et sur la construction de la ville le 28 juillet.

Vous pourrez donc profiter (de 15h à 18h) :

  • D’un super cadre, l’enceinte du musée Gadagne.
  • De jeux savamment triés par nos bénévoles les plus affutés en Histoire (n’hésitez pas à leur poser des questions pointues, ils sauront vous répondre)
  • Des explications et de la bonne humeur caractéristique des bénévoles de la Triche.
  • D’une entrée libre et gratuite.

N’hésitez donc pas à venir, seul, en famille ou entre amis pour venir jouer avec nous. Si le cœur vous en dit, vous pourrez aussi visiter le musée si ce n’est pas déjà fait (l’entrée n’est pas très chère).

On récapitule :

  • Lieu : Musée Gadagne
  • Horaires : de 15h à 18h
  • Dates : Dimanche 23 juin pour la Renaissance / Dimanche 28 Juillet pour la construction de ville

N’hésitez donc pas à ramener votre fraise (petite blague de la Renaissance).

PS : si vous sondez les connaissances historiques de nos bénévoles, ne dites pas que je vous en ai donné l’idée.