Actus

Une nouvelle exposition et un tournoi : Trouv’tout

Après les valeureux affrontements qui se seront déroulés lors de la journée Monumental, la Triche retrouve un peu de sérénité et une ambiance bon enfant avec le jeu Trouv’tout.

Au programme; un double évènement :

  • Dimanche 23 septembre venez en famille pour participer au tournoi de Trouv’tout.
  • A partir du 23 septembre, la Triche exposera des oeuvres de l’illustratrice Adélaïde Camp qui est, entre autres, l’artiste qui a travaillé sur Trouv’tout.

Trouv’tout est un jeu plutôt orienté vers un jeune public dans lequel vous devrez être le plus rapide à retrouver des éléments dans des images. Une forme, une couleur, un objet… tant de choses qu’il faudra rapidement trouver et désigner pour remporter le point.

L’ambiance est à la détente, pas besoin de s’inscrire pour cet évènement. Il vous sera possible de venir et de participer (comme d’habitude, la Triche reste limitée à son nombre de places maximum) tout l’après-midi.

Notez que si vous venez jouer avec nous dimanche 23; vous profiterez de la présence de l’illustratrice. Alors si vous voulez vous faire dédicacer votre boite, c’est peut-être le bon moment !

On se dit à dimanche et d’ici là, affutez votre regard et tâchez de tout trouver !

L’évènement Facebook disponible ici.

 

Journée Monumental à la Triche : découverte et conquête

Si vous suivez l’actualité des financements participatifs, vous n’avez pas pu passer à côté de Monumental : lancé par Funforge en mars dernier, le projet n’a pas abouti pour diverses raisons. Rien n’est échec quand on sait apprendre de ses erreurs et c’est ce que l’éditeur a su faire : un nouveau projet plus abouti, une offre plus adaptée au public, une campagne tournée vers l’international…

Et c’est justement ce Monumental nouvelle version que nous vous proposons de venir (re)découvrir à la Triche samedi 22 septembre à partir de 14h00. Funforge sera présent pour vous expliquer les règles du jeu et animer les parties. Profitez de cette tournée d’avant-première pour vous faire une idée sur le jeu avant sa nouvelle campagne sur Kickstarter dont le lancement est prévu pour le 23 octobre prochain.

En bref, qu’est-ce que Monumental ? C’est un jeu de civilisation (light, promis, vous n’aurez pas à investir une nuit blanche pour y jouer), de conquête et d’expansion. Chaque joueur pourra jouer une civilisation différente qui aura ses propres spécificités. Ajoutez à cela une petite touche de deckbuilding et préparez-vous à faire rayonner votre civilisation (culture, glaive etc… choisissez vos armes).

Comme souvent pour ce genre d’évènement, vous devrez vous inscrire au préalable pour être sûr d’avoir une place. Les places sont (très) limitées, alors profitez-en.

Évènement Facebook de cette avant-première

Moi j’m’en fous j’ai 15 ans

Cela fait désormais quinze belles années que Moi j’m’en fous je triche a ouvert ses portes. Quinze années de jeux, quinze années de rires, quinze années de bénévoles et d’adhérents. C’est la tête et le cœur remplis de jolis souvenirs que nous vous invitons samedi 15 (!) septembre pour fêter avec nous ce bel évènement.

Au programme : des quiz, des activités, des jeux, un buffet, le discours (passionnant et écrit avec brio) de la présidente et bien sûr le concours de pâtisseries ludiques dont nous vous déjà parlé.

L’évènement commence dès 19h00 et durera toute la soirée ! Mais attention, le lieu reste le même et vous connaissez la règle : les places sont limitées à 50 (et pas 15) personnes. Alors si vous voulez être de la partie, inscrivez vous sur la page dédiée à cela.

Après quinze ans de bons et loyaux services la Triche… compte bien repartir pour encore plus d’années de folie; dans la bière et la bonne humeur !!!

Alors à samedi, et n’oubliez pas le gâteau.

Concours de pâtisseries ludiques à l’occasion des 15 ans de la Triche

Cette année, la Triche fête ses 15 ans ! A cette occasion, une soirée d’anniversaire aura lieu le 15 septembre prochain. Mais, histoire de marquer l’évènement, nous avons décidé de rajouter un peu de piment à cette occasion : nous vous proposons un petit concours de pâtisseries sur le thème du jeu.

Les plus anciens adeptes remarqueront qu’il ne s’agit pas d’une nouveauté mais d’un retour : des gâteaux ludiques avaient été confectionnés pour le sixième anniversaire de la Triche.

Alors sentez-vous inspiré par vos souvenirs de Pacman ou les courbes avantageuses d’un meeple, faites-nous rêver avec vos créations gourmandes sur le thème du jeu sous toutes ses coutures ! Ne vous restreignez pas quant au thème et faites vous (et nous) plaisir.

L’ensemble de vos œuvres sera jugé et dégusté à l’occasion de la soirée anniversaire de la Triche le 15 septembre prochain !

Pâtissiers en herbes, montrez-nous que vos mains servent à pousser du cube en bois, mais aussi à confectionner de superbes mets.

Ci-dessous, quelques photos de pâtisseries réalisées dans le cadre des six (et dix) ans de la Triche (ça ne nous rajeunit pas tout ça) :

Un coffre rempli de jeux IELLO est arrivé

Oyez, oyez, joueuses et joueurs !

Cette semaine, un mystérieux (et imposant) paquet a été déposé à la Triche. Son contenu ?

Des jeux évidemment !

L’éditeur Iello nous a fait un joli cadeau en nous envoyant un colis rempli de jeux sortis tout récemment dont un qui sortira courant juillet.

Vous pourrez donc venir jouer à :

Hero Realms (avec cinq decks héros)

Un jeu de deck building qui tire son essence de Star Realms mais qui a la particularité de vous faire jouer avec des decks de héros qui ont chacun leurs spécificités.

Raids

Un jeu de collecte dans l’univers des vikings, il faudra anticiper les coups de ses adversaires pour piller les meilleures destinations. Le hic : les autres joueurs ont exactement le même objectif. Ce jeu n’est pas encore sorti, vous pourrez donc venir le tester en avant-première.

Vampire pour une nuit

Une suite de « Loup-garou » pour une nuit qui peut être jouée seule ou en combinaison avec l’opus précédent. Un jeu de bluff aussi court qu’intense, a vous de convaincre les autres de votre bonne foi (ou de les manipuler) pour ne pas vous faire éliminer.

Rush Hour

Le célèbre jeu de casse-tête où vous devez faire sortir une voiture d’un parking. Idéal en attendant que vos compagnons de jeu arrivent.

Pulsar 2048

Un jeu d’exploration et de conquête de l’espace. A chaque tour, draftez des dés qui vous serviront à faire des actions. C’est le gros jeu de la sélection.

La légende du cerisier qui fleurit tous les dix ans

C’est l’atout charme du groupe : un stop ou encore dans un univers fleuri et poétique.

Nous remercions encore Iello pour son don et nous invitons bien sûr tous nos chers adhérents à venir les tester sans plus attendre.

 

Dimanche 1er Juillet, c’est le troc de la Triche !

Pour fêter l’arrivée de la nouvelle carte d’adhérent, la Triche vous propose une nouvelle session de troc le dimanche 1er juillet à partir de 15h. Sur les horaires d’ouverture du lieu, vous allez pouvoir venir pour échanger ce jeu tellement super qui traîne au fond de votre placard parce que personne ne veut y jouer avec vous (vous n’avez pas à rougir, on a tous un jeu comme ça).

Les règles du jeu sont les suivantes :

Pendant la semaine, vous pouvez venir lors des ouvertures pour venir déposer un jeu. Avant cela, vous devrez remplir le fichier suivant en ligne. Nos charmants bénévoles se chargeront de stocker vos précieuses possessions dans un lieu tenu secret !

Si avant le jour J vous pensez trouver une super occasion sur le fichier en ligne, n’hésitez pas à prendre contact avec les autres participants pour discuter en amont.

Le jour J, les échanges se feront. Si vous n’êtes pas présent, pensez bien à fournir votre numéro de téléphone au préalable sous peine de voir votre superbe Kickstarter flambant neuf être échangé contre un exemplaire de [insérer nom de jeu pourri ici mais laisser entre crochets pour ne vexer personne].

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de trouver la perle rare parmi tous ces beaux jeux. Prêts, feu, troquez !

Rendez-vous au pique-nique annuel de la Triche

Avec le formidable soleil qui illumine notre belle ville depuis quelques jours déjà, nous savons que vous n’attendez qu’une chose : le pique-nique annuel de la Triche !

Je me fais donc porteur de bonne nouvelle pour vous : il aura lieu cette semaine. Pour être plus précis : il se tiendra dimanche (17 juin) à partir de midi. Le lieu : le jardin Villemanzy situé au 21 montée Saint Sébastien.

Ce pique-nique, même si organisé par la Triche, est avant tout un moment de convivialité. Chaque participant apporte sa pierre à l’édifice en amenant de quoi manger. Salades, quiches et autres gâteaux sont les bienvenus.

Lors de cet évènement, adhérents et bénévoles festoieront et joueront ensemble tout au long de l’après-midi ! Nous nous chargeons de ramener quelques jeux, mais n’hésitez pas à amener ceux auxquels vous souhaitez jouer. (bon, soyez raisonnable, personne n’a envie de se faire une partie de civilisation dans l’herbe)

On vous attend nombreux dimanche… avec du soleil !

Venez tester Efemeris, le tout nouveau jeu de DTDA Games

DTDA Games, le retour

DTDA Games, cela vous dit peut-être quelque chose ? Mais oui, souvenez-vous, l’année dernière, cette sympathique équipe de créateurs de jeux venait nous rendre visite pour nous présenter son projet Light Hunters !

A la conquête de l’infini (et au-delà)

Il semblerait qu’ils aient apprécié l’accueil que vous leur aviez réservé puisqu’ils reviennent cette année pour présenter leur tout nouveau jeu : Efemeris. Ce jeu de conquête spatiale fera de vous un commandant à la tête de flottes stellaires. Votre but sera d’ouvrir un maximum de voies commerciales entre les mondes. Évidemment, les autres joueurs auront le même objectif et ce n’est pas dit qu’ils vous laissent naviguer tranquillement.

Venez jouer avec les auteurs

Une fois de plus, ça devient une habitude avec DTDA, le jeu est très beau et nous donne envie de le tester. Niveau mécanique, il est à noter qu’il est possible de jouer en mode compétitif mais aussi en mode coopératif ; le tout pour des parties allant de 20 à 30 minutes.

Au niveau de la procédure : l’évènement se tiendra vendredi 15 juin et aucune inscription particulière n’est nécessaire. Dès 19h00, la Triche ouvre ses portes et donnera une table à l’équipe DTDA. Dans la soirée, les parties s’enchaineront ; vous aurez juste à venir au bon moment pour en être et participer à la conquête de la galaxie (on compte sur vous pour asseoir la dominance de la Fondation !).

Un évènement Facebook existe pour la soirée, pensez à y jeter un œil.

Il est à noter qu’Efemeris bénéficiera par la suite d’une campagne Kickstarter. Alors, s’il vous plait, vous savez ce qu’il vous restera à faire.

Après-midi Casse-Têtes à la Triche

Samedi après-midi, retrouvez l’un des célèbres rendez-vous annuels de la Triche : la journée casse-têtes !

Comme son nom l’indique, vous pourrez venir de 13h à 19h pour profiter d’un moment dédié à ces puzzles qui vous mettront à l’épreuve. De nombreux formats de casse-têtes seront proposés, des modèles classiques à certains que vous ne connaissez probablement pas.

Pas de pression, le but de cet après-midi est de passer un bon moment. Venez partager vos ressentis, vos expériences (et vos moments de succès et d’échec !) avec les autres participants. Qui sait, votre voisin a peut-être la petite astuce qui débloquera la situation ?

Pour cet évènement, pas besoin de s’inscrire, il vous suffit de passer normalement dans votre bar à jeux préféré et de vous asseoir à une table (en étant bien sûr adhérent).

On ne résiste pas à l’envie de finir cet article par une belle citation de notre ami Charles Aznavour : « Il faut se débarrasser des casse-têtes. On ne vit qu’une fois. ». Eh oui, Charles lui les a tous terminés les casse-têtes, à vous de le battre !

Nouveautés de Mai 2018

Avec un peu de retard, il est temps de parler des dernières nouveautés du mois de Mai à La Triche. Au programme :

  • Noria
  • Huns
  • Raxxon
  • Mad Trip
  • Streamrollers
  • Illico
  • Gateway
  • La rafle de chaussettes
  • Le Goûter des monstres

Noria

Ne vous laissez pas attendrir par la belle couverture de la boîte, ou par le matériel bien illustré et onirique : Noria est un pur jeu de gestion qui ravira les joueurs adeptes des mécaniques bien huilées, complexes et exigeantes (la thématique passe au second plan). Il introduit une mécanique de « wheel-building », c’est à dire comme du « deck-building » mais avec des roues qui vont évoluer. Ça va faire carburer les neurones, cette histoire de roue.

Pour 2 à 4 joueurs pour des parties de 2H environ

Huns

Voici le dernier venu de l’éditeur « La Boite de Jeu » qui fait parler de lui sur Internet : Huns ! Ces impitoyables guerriers étaient aussi des marchands nomades. Dans ce jeu, vous allez devoir satisfaire des commandes en récupérant des cubes, et en vous améliorant via différentes cartes. C’est très agréable à jouer, fluide, avec juste ce qu’il faut d’interactions entre joueurs, le tout sur un matériel de qualité. A quand la suite ? Huns 2 !

Pour 2 à 4 joueurs pour des parties de 45 minutes

Raxxon

Dead of winter, vous connaissez ? Un jeu coopératif avec des zombies dans une ville enneigée ? Et bien Raxxon est un préquel à Dead of winter. C’est un coopératif aussi, où les joueurs devront sauver des humains avant que les méchants zombis ne les submergent. Le jeu est beaucoup moins long que son aîné et surtout complètement différent sur la mécanique, car il se rapproche plus d’un jeu abstrait. A vous d’user de votre cervelle avant que les zombis ne la mangent !

Pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 45 minutes

Mad trip

Surfant sur un univers « à la stranger things », Mad Trip vous propose, à tour de rôle et sur une durée très courte, de trouver votre chemin pour sortir d’une forêt sombre et pleine d’embûches. Mémoire, rapidité et chance seront de la partie. Le matériel est très réussi, il ne reste plus qu’à y jouer.

Pour 2 à 6 joueurs pour des parties de 20 minutes

Steamrollers

Steamrollers, ce fut d’abord un jeu tiré à 200 exemplaires en 2015, puis relancé en 2017 via une campagne Kickstarter particulièrement réussie. Se situant dans l’univers des trains (avis aux fans), ce jeu utilise un concept très à la mode en ce moment : le « roll and write » (Welcome to…, Penny Papers…). Il va falloir, via un choix successif de dés, construire son petit réseau ferroviaire et transporter des marchandises. Celui qui prendra les meilleures décisions au bon moment l’emportera. Un bon jeu pour s’évader du train-train quotidien.

Pour 1 à 4 joueurs pour des parties de 30 minutes

Illico

Illico est un petit jeu d’ambiance remue-méninges à base de mots. Illico est basé sur principe d’une grande simplicité : trouver le lien entre 2 mots totalement différents. Par exemple: quel est le lien entre un fruit et une explosion ? Ne serait-ce pas la grenade ? Et entre un couple et le nettoyage ? Mmh.. le ménage non ?!

Gateway

Gateway est un jeu de deckbuilding dans un monde d’heroic fantasy. Est-ce qu’on a beaucoup plus à vous dire à son sujet ? Non. Mais en tout cas la boite est belle !

(alors testez le pour nous)

La Rafle des chaussettes & Le Goûter des Monstres

Nouveaux venus dans la catégorie famille, ces jeux sont particulièrement conseillés aux gourmands et aux voleurs de chaussettes. Avis aux intéressés ! (par contre nous les déconseillons aux mangeurs de chaussettes, s’il vous plait ne faites pas ça)

 

L’essentiel de ce texte a été rédigé par Camille. Gloire à lui pour les nouveautés qu’il nous apporte chaque mois. 🙂