Actus

Coups de coeur des bénévoles – Mars 2017

Pour ce mois de mars, la compétition a été rude et féroce ! Le vote des bénévoles n’a pas pu départager ces deux excellents jeux que sont Kingdomino et Twelve Heroes. Ils sont donc ex æquo et sont nos coups de cœur des bénévoles pour ce mois de mars 2017 !

Boite du jeu

Kingdomino

0 joueurs
0 minutes

Kingdomino est un jeu de Bruno Cathala où il faut, comme le nom l’indique, construire son royaume avec des dominos. Chaque domino a, de chaque côté, un type de terrain (eau, forêt, prairie…) et des couronnes (0, 1, 2…). Il faudra combiner toutes tuiles pour faire les plus grands terrains possibles autour des couronnes pour marquer des points !

Boite du jeu

Twelve Heroes

0 joueurs
0 minutes

Twelve Heroes est un jeu réalisé par Takashi Sakaue et Masato Uesugi où deux joueurs s’affrontent pour contrôler des territoires. Chacun possède 12 cartes de héros (voilà encore un nom de jeu explicite !) qu’il peut recruter pour gagner de l’influence sur le champ de bataille. Tout ça n’est cependant pas gratuit : la nourriture est une ressource rare qui vous servira à la fois pour recruter des héros et pour les garder au combat… à fois de trouver les bons compromis en fonction de votre adversaire pour gagner !

Tournoi Isle of Skye

À la fin du mois, on vous propose un tournoi de Isle of Skye à la Triche ! Voici quelques instructions pour vous préparer comme il se doit.

Etape 1) Cherchons ce qu’est Isle of Skye sur Google. Voyons… île écossaise de 1656 km², 10 008 habitants…

Etape 2) Rajoutons « jeu » dans votre recherche Google de « Isle of Skye »… Ah, voici les règles. Le but est d’accumuler des points de victoire, sachant que les objectifs changent durant la partie. À chaque tour, on met en enchère toutes nos tuiles de terrain. Choisir des bas prix permet de vendre facilement mais rapporte peu. Avoir des prix hauts assure de garder ses tuiles, mais il faudra les payer si elle ne sont pas achetées ! Il va falloir trouver les bons compromis.

Etape 3) Au fait, il vaut quoi ce jeu ? Qu’en disent les journalistes et les internautes… Wouaw, on l’appelle le nouveau Carcassonne !

Etape 4) Ma vie ne serai pas complète si je ne traînais pas un peu sur facebook… Tiens tiens, Funforge est partenaire du tournoi et a même fait une page pour l’événement !

Etape 5) Ah oui, il faut s’inscrire sur le site de la Triche. Ca mange pas de pain et ça m’assure que je pourrai participer.

Etape 6) En attendant le vendredi 31 mars, je choisi le plus beau kilt de ma penderie (plus y’a de carreaux, plus c’est tendance). J’accorde ma cornemuse pour une éventuelle chanson de la victoire. Je n’oublie pas de mettre deux patates crues dans ma bouche pour faire mon plus bel accent écossais.

Etape 7) Le jour J est arrivé, en route pour le tournoi ! Il y a une boite du jeu à gagner, et je vous laisserai pas l’avoir à ma place !

Soirée VERSUS

– Bonjour Thierry ! Nous sommes réunis aujourd’hui, dimanche 26 mars, pour une superbe confrontation !

– Eh oui Christine, à 19h le coup d’envoi sera lancé pour une soirée VERSUS ! Ce soir, les joueurs devront s’affronter dans des jeux où il faudra coopérer contre d’autres joueurs pour gagner !

– Aaah mon cher Sylvain, on sent que vous êtes payé à rien dire ! Mais tournons-nous plutôt vers la grille des programmes. Petites, grandes équipes… Ca me parait très fourni !

– Effectivement Guy, certains jeux incluront même jusqu’à 8 joueurs autour de la table ! Nos pensées se tournent vers  7 Wonders Cities, Codenames, Crazy Kick, Lift it, Shabadabada, Space Cadets, sans oublier l’incontournable Captain Sonar !

– Quel panel, Camille ! Et n’oublions pas les équipes plus petites, dans des jeux à quatre ou six comme les incontournables Crokinole, Galaxy Trucker, Goths save the queen, Colt Express

– Attendez Julien, quel enjeu est en jeu dans ces jeux ? On me dit dans l’oreillette que les gagnants auront droit à quelques douceurs… Miam !

– Autant dire qu’après avoir vécu ça, on pourra mourir tranquille, n’est-ce pas Hervé ?

– Tout à fait Thierry !

Nuit des ludopathes – Mars 2017

Que mes maîtres sont stupides ! Dès qu’ils dorment, j’invite tous les chats du quartier et c’est parti pour jouer jusqu’au petit matin !

Par contre, pas facile de jouer avec mes voisins… À quoi bon jouer à Junta quand on peut corrompre Gribouille pour seulement quelques Whiskas ? Je ne parle pas de Caramel qui joue à Civilizations  de la même manière qu’il entretien sa litière…  Et quand il s’agit d’affronter les Grands Anciens d’Horreur à Arkham, là y’a plus un chat !

Une seule solution : la nuit des ludopathes ! C’est un rendez-vous incontournable pour les joueurs avec du pedigree comme moi. Et ça tombe bien, la prochaine se déroulera du vendredi 24 mars (19h) au samedi 25 (6h). Une bonne dizaine d’heures d’affilées pour jouer et rencontrer des gens ! Mes moustaches en frémissent d’impatience !

[ndlr: les animaux ne sont pas acceptés à la Triche.]

Quoi ? Bande de chats de gouttière ! Vous allez tater de ma griffe !

Découverte de l’Empereur avec Florent Toscano

Il y a un peu plus de dix ans, en 2005, sortait La Marche de l’Empereur, un film à mi-chemin entre documentaire et histoire. Qui aurait cru que des manchots qui ne volent pas, mangent peu et marche lentement pourraient nous tenir en halène durant tout un film ? Depuis le mois dernier, Luc Jacquet nous propose de repartir en Antarctique avec la suite nommée l’Empereur.

Bien sûr, on a une petite préférence pour les jeux par rapport aux films. Cette fois, c’est Florent Toscano qui est à l’honneur avec un jeu nommé L’Empereur (comme le film) ! L’objective est le suivant : vous êtes dans la peau d’un manchot qui doit aller chercher de la nourriture. Vous devez faire un aller-retour entre votre colonie et l’océan, et ce plus rapidement que vos adversaires !

Le jeudi 16 mars, nous accueillons Florent Toscano pour découvrir ce jeu. C’est l’occasion de se faire dédicacer vos jeux (L’Empereur, mais aussi La glace et le ciel, Hop le j’ton…), de rencontrer un auteur et découvrir son métier, de se faire expliquer par l’auteur lui-même le jeu (ainsi que ses variantes)… Bref, un rendez-vous à ne pas manquer !

Petite astuce pour vous donner une longueur d’avance dans vos parties : le premier joueur est celui qui a vu des manchots en dernier ! Il serait donc de bon ton d’aller faire un petit détour par l’Antarctique avant d’arriver à la Triche. Ou alors d’aller voir le film, à vous de décider !

Nouveautés en provenance de la croisette

Le festival de Cannes est fini. C’était cool : les lyonnais et particulièrement les Tricheurs étaient en force ! On a aussi pu tenir la buvette pour le réseau des cafés ludiques ! Et nous ne sommes pas restés les bras croisés à jouer, on a fait une jolie moisson de jeux que vous aurez à votre disposition dès mercredi soir !

Passez donc pour venir essayer Mot pout mot, L’arbre, Argh – Animals Revolt Against Humanity, Magic Maze, Quarter master, Guildes, , Unlock, , Le cri de Rose-marie, Fuji flush et Anacung. Notez que les trois premiers sont dans avant-premières ! Plus inédit encore, Ilinx nous a laissé un prototype de L’archipel des îles pâles !

Vous trouverez dans la suite de l’article, comme à l’habitude, notre petit commentaire sur tout ces nouveaux jeux !

Continue reading »

Tournoi de Tokaïdo

En tant que bon Lyonnais, nous sommes toujours en train de courir : derrière un tram, avant la fermeture de la Poste, pour le dernier métro… Mais prenons-nous le temps pour apprécier un bon repas, rencontrer des inconnus, ou bien se détendre dans une source chaude avec des singes… ? Tokaïdo vous emmène en balade, avec pour devise d’oublier la destination et d’apprécier le voyage !

tokaido_by_naiiade-d5j83tl

Votre périple s’étend de Kyoto à Edo (l’ancien nom de Tokyo), au Japon. Vous êtes en compétition avec d’autres pèlerins pour réaliser le meilleur voyage possible : meilleure nourriture, étrangers les plus intéressants, se relaxer dans les plus chauds des bains naturels, et peindre les plus beaux panoramas… Autant dire que si vous êtes fan de Yelp ou TripAdvisor, ce jeu est pour vous !

Le jeudi 23 février, dès 19h30, nous organisons un tournoi de Tokaïdo à la Triche ! C’est l’occasion de découvrir le jeu (si ce n’est pas déjà fait) avec d’autres joueurs, et de venir affirmer qui est le meilleur touriste de Lyon !

La participation est gratuite mais requière votre inscription au préalable (tout ce passe ici). Pour toutes questions, contactez nous via evenements@debitdejeux.fr.

Nouveaux jeux de Février 2017

Février est un mois un peu bizarre : il fait parfois chaud, parfois froid… ou alors il pleut ! À la Triche, on vous réserve toujours la même formule : des jeux nouveaux pour tous les gouts !

Commençons par un grand merci à Nathalie ! En tant que jury de l’As d’or de Cannes, elle a reçu des jeux et, plutôt que les garder jalousement chez elle, en a fait don à la Triche ! Merci ! (hein, quoi, on me susurre à l’oreille que, en fait, il y a déjà 1458 jeux chez elle et que il n’y a plus de place, et que … 🙂 )

Les nouveaux jeux sont Vignobles, Kingdomino, Thunderbirds, L’empereur, 12 héros, Tchag, Art of war, Star Realms, Yeti, Karibou camp, Sauvons les contes de fées, Pom pom ainsi que Evolution.

Continue reading »

Soirée pichenette, round 2

Règlement de la soirée Pichenette

Règle #1 – Il faut parler de la soirée Pichenette.

Règle #2 – Il faut parler de la soirée Pichenette.

Règle #3 – Si quelqu’un dit stop ou veut s’arrêter, c’est qu’il n’a pas encore compris sa passion cachée pour l’art ancestral de la pichenette.

Règle #4 – Personne ne joue tout seul dans son coin.

Règle #5 – Si vos doigts suivent la cadence, vous pouvez jouer plusieurs partie à la fois.

Règle #6 – Chemise, chaussure… Portez ce que vous voulez, mais pas de gants (c’est de la triche) !

Règle #7 – Les parties durent aussi longtemps qu’elles doivent durer (moyennement l’horaire de fermeture du bar…).

Règle #8 – Si c’est votre première fois à la soirée Pichenette, c’est que vous avez loupé la première soirée. CQFD.

Si vos doigts vous démangent rien qu’à penser à Pitch Car, Crokinol, Carom, Mini curling, Ice Cool, et bien d’autres encore… Alors rejoignez la soirée Pichenette, le dimanche 12 février à partir de 19h !

Pour tout renseignement, contactez-nous à evenements@debitdejeux.fr. D’ici là, brace yourselves, pichenette is coming !

picture2

Tournoi Bois des couadsous

bois_couadsousJonathan Munoz, ça doit vous parler maintenant ! Pour les retardataires, il a posé sa patte graphique sur les murs de la Triche au mois dernier. Et parmi ses illustrations, on retrouve le bois des Couadsous.

C’est un jeu de memori suffisamment facile pour être accessible aux enfants, mais suffisamment dur aussi pour tourner les méninges des adultes ! Bref, les ingrédients parfaits pour organiser… un tournoi ! Et ça se passera à la Triche le vendredi 10 février !

Quel que soit votre âge ou votre expérience avec le jeu (et particulièrement si vous n’y avez jamais joué), allez vite regarder les règles ou des parties (il y a plein de vidéos sur le net)!

Pour toute information, l’équipe Evénement se fera un plaisir de vous répondre via l’adresse evenements@debitdejeux.fr.