Actus

Les tournois de la fin du mois

Une fois n’est pas coutume, nous ne vous proposons pas un mais deux tournois pour conclure ce mois de septembre en beauté !

El Maestro

Le premier se tiendra le jeudi 26 septembre à partir de 19h00 et mettra le jeu El Maestro à l’honneur. L’inscription (gratuite) est nécessaire pour participer alors rendez-vous sur la page dédiée pour participer.

El Maestro, c’est un jeu de « air dessin » (oui, comme quand vous jouez de la guitare avec votre balais mais là vous dessinez) : un joueur va devoir effectuer un dessin dans le vide et vous allez devoir le reproduire. Ce n’est pas évident, il y aura des (gros) ratés, mais chaque partie se termine par des éclats de rire quand on met en commun les « œuvres » de chaque joueur.

On se retrouve donc le jeudi 26, les meilleurs artistes repartiront avec des lots comme des goodies ou des boites.

Soupe à la grenouille

Le second tournoi est un peu plus familial et porte sur le jeu Soupe à la grenouille. Il se tient le dimanche 29 septembre à partir de 15h00, l’inscription est aussi nécessaire et je vous donne le lien car je suis sympa. Vous noterez que les places sont très limitées, alors si faire de la soupe avec des ingrédients bizarre fait partie de vos hobbies, hâtez-vous !

Soupe à la grenouille est un jeu coopératif d’adresse accessible à partir de 5 ans, les enfants sont donc les bienvenus.

Ces deux évènements se font avec l’éditeur TIKI Editions qui édite à la fois El Maestro et Soupe à la grenouille, alors soyez gentils avec eux (même si on sait que vous êtes gentils, la preuve, vous lisez cet article).

La rentrée des évènements ludiques

Ça y est, les vacances sont finies et il est l’heure de reprendre une vie quotidienne plus « calme »… Que nenni ! A la Triche, on reprend très fort dès la rentrée pour vous proposer un week-end ludique aux petits oignons. Au programme : un tournoi sur un sacré jeu en présence de l’auteur et l’anniversaire de Ludovox ! Comme disent les forains sur les manèges : Ettttttt zééééé partiii !

Tournoi Couleurs de Paris

On commence donc avec un tournoi sur le jeu Couleurs de Paris en présence de son auteur Nicolas de Oliveira. Dans ce jeu de pose d’ouvriers, vous devrez peindre les plus beaux tableaux. Pour cela, vous devrez améliorer votre technique au fur à mesure pour rendre vos actions plus efficaces. Petit twist du jeu : les actions sont sur une roue qui va modifier le disponibilité de celles-ci à chaque tour. Comptez environ 20mn/joueur sur une partie et un jeu « familial+ ».

Le jeu a reçu de très bonnes critiques alors que vous visiez la première place ou simplement la découverte de Couleurs de Paris, n’hésitez pas à vous inscrire. Les places sont limitées ! C’est samedi 7 septembre à partir de 15h jusqu’à ce que le tournoi soit terminé.

Anniversaire de Ludovox

Deuxième évènement, et non des moindres, le cinquième anniversaire de Ludovox qui se déroulera à la Triche. Le programme est simple mais diablement efficace : brunch d’anniversaire ! Faut-il vraiment en dire plus ? Ok : manger et jouer !

Pour cet évènement exceptionnel; La Triche sera ouverte dès midi, heure à laquelle vous êtes attendus. Attention, il est nécessaire de s’inscrire pour venir, il n’y aura pas de place pour tout le monde !! Si vous voulez en savoir plus, Ludovox a écrit un article sur son site et un évènement Facebook a été créé.

Quoi de neuf ?

Nous avons profité de l’été pour faire des travaux. Un grand pas pour la Triche, un petit pas sans doute pour les joueurs, vous nous direz ! A noter que la Triche reprend désormais ses horaires habituels, vous pouvez (enfin) revenir jouer.

Dans cette Triche « nouvelle version », vous retrouverez : La nouvelle devanture qui laisse renter la lumière, le parquet remis à neuf (qui capte cette lumière!), un nouveau canapé, de nouvelles étagères de jeux… On vous laisse le soin de venir voir tout cela.

Et évidement des nouveaux jeux :

En avant-première nous vous proposons l’extension de Decrypto : « Laser drive » qui ne sortira qu’en automne ainsi que Lander qui aura une campagne de financement au printemps 2020.

Fermeture estivale du 4 au 19 août

Comme chaque année, nous profitons de la chaleur et du calme de l’été pour réaliser quelques travaux à la Triche. Refaire la décoration, réparer certains éléments, remettre à neuf d’autres… autant de tâches qui nous demandent de fermer l’établissement deux semaines.

A moins d’avoir envie de venir nous donner un coup de main; ce qui est tout à fait possible : devenez bénévole, vous êtes le/la bienvenu/e; vous ne pourrez donc pas venir jouer.

Je profite de cette information pour vous rappeler que la saison se termine et qu’il vous faudra une nouvelle carte d’adhérent pour venir jouer alors pensez à renouveler votre adhésion la prochaine fois que vous viendrez…

On vous souhaite de belles vacances et on vous retrouve mi-août pour de nouvelles parties, de nouveaux évènements et toujours autant de bonne humeur.

Ce Week-End, on joue à Gadagne

Cette année encore, la Triche animera des jeux au musée Gadagne pour faire jouer toute la famille. Nous serons présents pour vous présenter des jeux sur le thème de la renaissance dimanche 23 juin et sur la construction de la ville le 28 juillet.

Vous pourrez donc profiter (de 15h à 18h) :

  • D’un super cadre, l’enceinte du musée Gadagne.
  • De jeux savamment triés par nos bénévoles les plus affutés en Histoire (n’hésitez pas à leur poser des questions pointues, ils sauront vous répondre)
  • Des explications et de la bonne humeur caractéristique des bénévoles de la Triche.
  • D’une entrée libre et gratuite.

N’hésitez donc pas à venir, seul, en famille ou entre amis pour venir jouer avec nous. Si le cœur vous en dit, vous pourrez aussi visiter le musée si ce n’est pas déjà fait (l’entrée n’est pas très chère).

On récapitule :

  • Lieu : Musée Gadagne
  • Horaires : de 15h à 18h
  • Dates : Dimanche 23 juin pour la Renaissance / Dimanche 28 Juillet pour la construction de ville

N’hésitez donc pas à ramener votre fraise (petite blague de la Renaissance).

PS : si vous sondez les connaissances historiques de nos bénévoles, ne dites pas que je vous en ai donné l’idée.

Qui sera le roi du voyage ? Championnat de France Tokaido

Mais que vois-je ? Mardi 4 juin au soir se tient une phase qualificative pour le championnat de France de Tokaido et personne ne s’est inscrit pour le moment ?

Avez-vous seulement conscience que si vous vous qualifiez et que vous avancez dans le tournoi vous disputerez peut-être la finale à Paris et que vous pourrez gagner un lot de 6 jeux Funforge ? Allez on vous les donne histoire de vous mettre l’eau à la bouche : Tokaido, Crossroads extension Tokaido, Matsuri extension Tokaido, Professeur Evil et la Citadelle du Temps, Caverna 2 joueurs, Patchwork Doodle.

Prendre des bains, ramasser des objets de collection, vous baffrer de succulents plats… pour être le meilleur voyageur; c’est cela qui vous attend. Peut importe votre niveau les inscriptions sont ouvertes à tout le monde et ça se passe ici.

Bon, vous aviez une excuse parce que vous n’étiez pas au courant. Mais maintenant vous n’en avez plus alors on se retrouve demain soir et on poussera la chansonnette tous ensemble : « un kilomètre à pieds, ça use les souliers » !

(l’inscription est gratuite et pour les plus motivés, vous pouvez apprendre les règles par cœur ici, mais ce n’est pas obligatoire, on vous les rappellera au besoin)

PS : buse que je suis, j’avais confondu Tokaido avec Takenoko à la rédaction de cet article. J’espère que le lifting apposé à l’article dissimulera habilement cette vilénie.

Venez fêter les 16 ans de la Triche

Ce week-end, Moi j’m’en fous je triche souffle sa seizième bougie et vous êtes conviés pour venir vous amuser avec nous. Cette année, nous fêterons sobrement notre anniversaire mais comptez tout de même sur quelques surprises…

Tout d’abord le concours de pâtisseries ludiques fait son grand retour : faites un gâteau qui rappelle le monde ludique et venez le présenter à notre jury d’experts (comprenez gloutons). Un ou plusieurs gagnants seront ainsi désignés et nous partagerons ensuite tous un super gouter.

L’auteur de jeu Jean-Francois Rochas sera également présent et un grand tournoi de Slide quest sera organisé. Il n’y a pas de prix à gagner mais vous aurez l’assurance de passer un bon moment et de vous amuser, ce qui est finalement l’essentiel.

Il est possible que l’on vous réserve d’autres surprises mais chut, on n’en dit pas plus !

Comme l’anniversaire de la Triche est un évènement qui ramène beaucoup de monte, nous vous demanderons de vous inscrire au préalable histoire de ne pas faire de déçus quand le local sera plein.

A samedi et n’oubliez pas votre chapeau de fête.

PS : vous n’êtes pas obligé d’amener un gâteau mais on risque de vous regarder de travers.

PS2 : non c’est pas vrai.

Soirée découverte : Martial Art

Vendredi soir JyDe Editions vient vous présenter son nouveau jeu : Martial Art. Le principe : vous êtes un combattant et vous aller devoir distribuer des baffes pour être le dernier debout dans l’arène. Évidemment, il faudra également éviter les attaques de vos adversaires (de 2 à 4 joueurs).

Martial Art se base sur le célèbre jeu de l’awalé : il faudra égrainer vos pions pour envoyer vos attaques. Ajoutez à cela de l’asymétrie entre les différents personnages, un petite part de mémoire liée au fait que vous verrez une partie des pions mais pas tous et condensez ça avec une dimension de joyeuse baston et vous aurez Martial Art.

Pas de tournoi spécial ou autre, vous pouvez venir sans inscription pour tester le jeu, l’éditeur aura une table pour cela. Vous pouvez partager l’évènement créé sur Facebook pour l’occasion.

Enfin, Martial Art est actuellement en financement participatif sur Ulule. Si le cœur vous en dit, participez à la campagne.
PS : vous pouvez venir jouer même si vous ne vous appelez pas Martial.

One Key en avant première ce soir

Petit article pour vous signaler que ce soir Libellud vient à la Triche vous présenter son tout nouveau jeu One Key. Celui-ci n’est pas encore sorti en boutique, c’est donc une avant-première !

Le principe du jeu : des images, des associations et de la coopération. On ne vous en dit pas plus, venez vous amuser ce soir à partir de 19h et tester si ce jeu est fait ou non pour vous.

Soirée Yutakâ et Push ’em up! en présence de l’auteur et de l’illustrateur

Puisqu’une image vaut mille mots, je vous mets l’affiche qu’on nous a créée :