Actus

Giboulée de mars

Il est temps de se poser la question du jeu à emmener sur une île déserte.

La Triche sera fermée jusqu’à la fin de la campagne de Pandemic saison 3.
On vous dit à bientôt, et d’ici là, jouez bien ! comme dirait les copains de Proxi-jeux

Quais du polar

Toute une semaine d’enquête ! On vous a sélectionnés les jeux d’enquête, de déduction et d’énigme de ces deux dernières années.

Les Quais du polar est un festival lyonnais qui depuis 15 ans aborde le thème Polar sous l’angle Roman, BD, série TV, cinéma, tables-rondes, rencontres, enquête urbaine, théâtre, expositions, jeux. Bon ben chez nous c’est les jeux !

Cette année vous trouverez sur les tables tous les épisodes de Sherlock Q system (10 parus), enquête coopérative, en une petite heure qui fait appel à la mémoire, des choix cruciaux et de la déduction collective.

Detective, un jeu d’enquête moderne. C’est un jeu plus long, beaucoup plus long, car pour chaque scénario de la campagne, vous pouvez compter une soirée. La campagne se déroule sur 5 scenarii. Ce jeu n’est pas accessible habituellement car il faut pouvoir sauvegarder la partie, les choix faits à chaque scénario ont une incidence sur la suite.

Pendant la semaine du 31 mars au 5 avril, 3 groupes de joueurs pourront commencer et finir leur campagne. 2 groupes sur Détective, et un pour LA Crime qui est la première extension du jeu, une autre campagne, mais qui ne nécessite pas d’avoir joué au premier volet auparavant. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en envoyant un message à nat@debitdejeux.fr

As d’or Expert 2019, n’hésitez pas à le découvrir !

Et les autres jeux :

pour les enfants :

A deux

Coopératif Enquête

Enigme

Déduction

Pour les plus attentifs des joueurs vous aurez la possibilité de gagner une place pour Le butin d’El paso chez Clap Escape

Les autres jeux plus anciens mais toujours polar :

Mr Jack, Witness, Sherlock Holmes Detective Conseil, Minuit meutre en mer, Intrigues à Venise, Petits meurtres et faits divers, Black stories, Lady Alice, Mystery express….

Petite contribution

Vous saviez qu’à la Triche, vous pouvez trouver des traces de Ludovox ?

Et oui, nous garnissons nos boîtes de Règles Express pour faciliter la lecture des règles, nous regardons les Ludochrono pour comprendre rapidement les règles d’un jeu et les QR codes que vous trouvez sur les boites vous y donnent accès. Et si nous sommes au courant des futures sorties ludiques et des débats en cours dans le monde du jeu, c’est en partie grâce à eux !

Le Réseau des cafés ludiques auquel nous appartenons, soutient les médias ludiques, car c’est grâce à la presse, à la radio, et aux sites d’information ludiques que notre activité peut grandir et s’étendre !

Tutovox, règles express, ludochrono, reportage sur salon, interview, articles de fond, tout ça nous est en offert en accès libre, mais il ne faut pas oublier que ce sont des professionnels qui produisent ces contenus ! Ludovox est un site indépendant, sans publicité. On ne peut même pas dire ‘si c’est gratuit c’est toi le produit’

A l’heure d’internet et de sa mise à disposition gratuite de milliards d’octets d’information, il est temps de s’interroger sur notre consommation de ce contenu ludique de qualité et enfin contribuer pour qu’il existe encore longtemps.

Si comme nous, vous êtes consommateurs, occasionnels ou réguliers, vous pouvez, comme nous venons enfin de le faire, les soutenir. Finalement c’est comme s’abonner à un journal !

La Saint-Valentin dont vous êtes le héros [Évènement]

Attention, cet évènement est très spécial alors je vous recommande de bien lire l’article jusqu’au bout !

Pour la Saint-Valentin la Triche prend des allures de petit théâtre et vous êtes chaleureusement conviés pour participer à une aventure originale : La Saint- Valentin dont vous êtes le Héros.

Le concept : deux comédiens vont venir à la Triche pour vous faire vivre une aventure à choix multiples sur le thème de l’amour. Ce sera à vous de prendre les décisions pour choisir la direction que prendre l’histoire. Oui, on est quand même à la Triche alors on garde une dimension ludique !

Le but du jeu sera de trouver le grand amour (dans l’histoire hein!) mais on ne doute pas que la soirée prendra une tournure improbable et que le voyage soit finalement plus important que la destination ! Alors rejoignez les comédiens Pinchard & Pinchart pour cette aventure qui n’attend plus que vous.

Attention : exceptionnellement, ce n’est pas une soirée où vous pourrez venir jouer. Le moment est entièrement dédié à l’évènement ! Il est obligatoire de s’inscrire pour participer. De plus, à la fin une participation au chapeau sera demandée. Rendez-vous le 14 février à partir de 19h00.

Vous arrivez sur un site Internet qui vous propose de participer à un super évènement, que faites-vous :

Découverte du jeu Okko Chronicle en présence de Hub

Samedi prochain vous aurez l’occasion de tester le jeu Okko Chronicle. Trois sessions de jeu seront organisées dans l’après-midi en compagnie de l’auteur-illustrateur de la saga originelle : Hub.

Basé sur un l’univers fantasy/japon médiéval de la bande dessinée Oko, le jeu vous mettra soit dans la peau de chasseurs de démons, soit dans le rôle dudit démon (un Oni). Agrémentez le tout de petits objectifs secrets et vous aurez un jeu asymétrique semi-coopératif qu’on a bien envie de tester.

Issu initialement d’une campagne Kickstarter, le jeu vous promet une belle édition avec des figurines et du matériel de qualité. Si vous voulez en savoir un peu plus, rendez-vous directement sur la page de la campagne (en anglais).

Comme d’habitude pour ce genre d’évènement : pensez à vous inscrire, les places sont très limitées ! Le tout commence à 15:00 samedi 25 janvier. A la place de partir en quête de monts et merveilles, vous traquerez démons sans pareil.

Grande soirée Kosmopoli:t en vue

Attention, jeu original en approche ! Jeudi 9 janvier nous vous proposons de venir passer votre soirée à la Triche pour découvrir le nouveau jeu Kosmopoli:t. Au programme : de la cuisine, de la coopération et bien sûr des rires !

Dans Kosmopolit:t, vous allez incarner, avec votre équipe, une brigade de cuisine. Parmi vous il y aura un serveur, un chef de salle et des cuistots. Votre but : servir des clients (jusque-là, pas de grande surprise). Mais il y a un petit truc en plus : les plats ne seront donnés qu’à une seule personne : le serveur. Et ça ne s’arrête pas là, il devra équiper des oreillettes pour écouter les commandes qui se feront dans plusieurs langues différentes. A lui donc d’essayer de mémoriser au mieux ce qu’il entend, même phonétiquement.

Ensuite, le chef de salle devra noter au mieux la commande : plat et numéro pour la transmettre aux cuistots qui eux ont des cartes avec les différents mets inscrits phonétiquement. Autant vous dire qu’entre ce qui sera dit, entendu et fait, il risque d’y avoir quelques petites embrouilles ! Mais c’est là tout le sel du jeu.

Fait intéressant : les auteurs du jeu F.Toscano et J.Prothière ont créé ce jeu suite à une commande du laboratoire lyonnais CNRS et universitaire Dynamique Du Langage (DDL) afin de sensibiliser les joueurs sur l’importance de la diversité dans les langues. Si on peut joindre l’utile à l’agréable, pourquoi pas ?

Ce jeu sort le 11 janvier alors si vous souhaitez le tester en avant-première, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Joyeux Noël et une belle fin d’année

Nous vous souhaitons à tous un joyeux Noël ! Nous espèrons que vous profiterez tous de cette période de l’année pour passer du bon temps et voir les gens que vous aimez. Puisse le père Noël être généreux avec vous et vous apporter le jeu qui vous fait envie depuis quelques mois.

Côté programmation de fin d’année, nous tenons deux évènements mais, autant vous prévenir tout de suite, ceux-ci sont déjà complets.

Le premier évènement est le réveillon de Noël le 24 décembre au soir, soirée un peu spéciale de l’année dotée d’une ambiance très particulière (et tout autant chaleureuse). Nous n’avons pas de cheminée pour faire brûler une petite bûche pendant que vous jouez, mais vous pouvez considérer que c’est tout comme.

La boule… de Noël !

Enfin la soirée du 31 décembre pour la nouvelle année se tiendra le… bon je vous laisse deviner. Cette fois-ci on sera dans quelque chose de beaucoup plus punchy, on compte sur les personnes présentes pour mettre une super ambiance.

On espère que 2019 a été une belle année pour vous, on vous souhaite une année 2020 encore meilleure.

Image.

Nuit des ludopathes : Dernière édition 2019 !

Oyez, oyez joueurs, vous êtes conviés au lieu appelé « Moi je m’en fous je Triche » pour une nuit de jeu le vendredi 13 décembre de 19h00 à 06h00.

Après un terrible week-end de fête des lumières, la Triche brille à nouveau de mille feux. Telle un phare, elle illuminera et guidera votre nuit. Au programme, sous les astres : des jeux, à boire et des jeux.

Pour les non initiés, voici le topo : lors d’une nuit des ludopathes, nous ouvrons les ports à 19h00 et les refermons le lendemain à 06h00. Vous êtes libre d’aller et venir durant cette période, si tant est qu’il y ait suffisamment de place ! C’est donc la bonne occasion de faire une vraie longue soirée jeu, soit pour tester ce jeu à la durée immense qui vous impressionne tant soit pour enchainer moult jeux légers.

On vous recommande soit de venir tôt, soit de venir quand les joueurs du début de soirée rentrent chez eux. C’est la meilleure manière d’avoir une table assurée.

Est-ce qu’il y aura distribution de biscuit au milieu de la nuit ? Peut-être, mais on ne vous le dira pas, venez le vérifier par vous-même !

Venez fêter Halloween avec Fiesta de los Muertos

Si vous vous demandez ce que vous pourriez faire le soir d’Halloween, voici la réponse : venez fêter les morts lors de l’évènement Fiesta de los Muertos le jeudi 31 à partir de 19h00.

Pour l’occasion, la Triche se grime aux couleurs de ce lugubre, mais non moins festif, évènement. Vous pouvez même venir déguisé si vous le souhaitez (mais rien ne l’oblige, vous pouvez aussi venir déguisé en joueur/se).

Concernant Fiesta de los Muertos, vous vous demandez probablement « keskessé ? ». Eh bien je vais vous répondre de ce pas : c’est un jeu coopératif dans lequel vous allez devoir retrouver des personnages qui ont passé l’arme à gauche.

Chaque joueur va recevoir une carte et va devoir inscrire sur un crâne un mot qui lui fait penser au personnage indiqué sur la carte. Il donne ce mot à son voisin qui va l’effacer puis en inscrire un autre qui lui semble le plus proche possible de ce qu’il a reçu. Une fois l’opération effectuée quatre fois, on met les crânes au milieu de la table et on mélange les cartes auxquelles on ajoute des leurres.

Le but sera de retrouver le mot correspondant au personnage. Si les joueurs trouvent les bonnes correspondances, tout le monde sera heureux et ce sera la fête, yes ! Les parties durent une quinzaine de minutes et l’ambiance s’installe rapidement autour de la table, on vous laissera découvrir ceci.

A jeudi !

Les tournois de la fin du mois

Une fois n’est pas coutume, nous ne vous proposons pas un mais deux tournois pour conclure ce mois de septembre en beauté !

El Maestro

Le premier se tiendra le jeudi 26 septembre à partir de 19h00 et mettra le jeu El Maestro à l’honneur. L’inscription (gratuite) est nécessaire pour participer alors rendez-vous sur la page dédiée pour participer.

El Maestro, c’est un jeu de « air dessin » (oui, comme quand vous jouez de la guitare avec votre balais mais là vous dessinez) : un joueur va devoir effectuer un dessin dans le vide et vous allez devoir le reproduire. Ce n’est pas évident, il y aura des (gros) ratés, mais chaque partie se termine par des éclats de rire quand on met en commun les « œuvres » de chaque joueur.

On se retrouve donc le jeudi 26, les meilleurs artistes repartiront avec des lots comme des goodies ou des boites.

Soupe à la grenouille

Le second tournoi est un peu plus familial et porte sur le jeu Soupe à la grenouille. Il se tient le dimanche 29 septembre à partir de 15h00, l’inscription est aussi nécessaire et je vous donne le lien car je suis sympa. Vous noterez que les places sont très limitées, alors si faire de la soupe avec des ingrédients bizarre fait partie de vos hobbies, hâtez-vous !

Soupe à la grenouille est un jeu coopératif d’adresse accessible à partir de 5 ans, les enfants sont donc les bienvenus.

Ces deux évènements se font avec l’éditeur TIKI Editions qui édite à la fois El Maestro et Soupe à la grenouille, alors soyez gentils avec eux (même si on sait que vous êtes gentils, la preuve, vous lisez cet article).