Actus

Nuit des ludopathes de Mai : venez jouer toute la nuit

Les beaux jours sont de retour et l’appel de l’extérieur se fait plus fort ! Mais est-ce une raison pour délaisser nos chers jeux de société ? Bien sûr que non (parbleu !). Mais grâce à La Triche vous allez pouvoir concilier votre amour de la nature et des jeux de société.

En effet, le vendredi 11 Mai, votre antre du jeu favorite ouvre ses portes à 19h00 pour les refermer le lendemain à 06h00. Vous allez donc pouvoir profiter d’une longue nuit de jeux pour tester toutes nos dernières nouveautés ou pour enfin faire cette partie de ce jeu allemand antique dont la partie dure a minima six heures.

Si vous n’avez jamais tenté l’expérience, n’hésitez pas, l’ambiance est assez unique lors de ces nuits de jeu. Et puis… il paraît qu’il y a quelques petites tournées de gâteaux prévues pour les valeureux joueurs noctambules.

Dernier point, et non des moindres : lors de ces événements La Triche se remplit très vite alors ne venez pas trop tard. Si en revanche vous souhaitez venir jouer en deuxième partie de soirée, c’est possible, profitez du roulement qui se fait naturellement autour de 23h00/00h00.

Tournoi Découverte : Micropolis

Une boite de Micropolis à gagner

Fourmi, fourmi, fourmi fourmidaaaaable ! C’est ainsi que l’on pourrait chanter les louanges de Micropolis, le nouveau jeu de chez Matagot. Vous ne connaissez pas encore ? Bonne nouvelle : la Triche vous propose de venir y jouer jeudi 3 mai à 19h30 lors d’un tournoi découverte. Cerise sur la fourmilière ? Le gagnant de ce tournoi repartira avec une belle boite toute neuve.

Et là, c’est la tuile

Micropolis est un jeu de tuiles malin dans lequel vous devez construire votre fourmilière pan par pan. A chaque tour, vous devez envoyer vos soldats pour prendre

« la » tuile qui complétera au mieux votre habitation. Mais vos choix seront

également dictés par d’autres paramètres. Déjà, chaque tuile vous permettra de récupérer des bonus, immédiats ou de fin de partie. Mais il faudra également prendre en compte que plus vous allez chercher un élément loin, plus il faudra sacrifier de fourmis !

For the Queen

A vous donc de vous accommoder au mieux des tuiles disponibles et de vos adversaires pour tirer votre épingle du jeu. Opportunisme, adaptabilité, tels sont les maitres mots qui vous permettront de vous illustrer à Micropolis. Pour participer, pensez à vous inscrire sur la page dédiée. Attention, il y a seulement douze places alors n’attendez pas trop.

Un petit conseil : ne mettez pas deux reines dans la même galerie, elles se détestent!

Tournoi CIV : Carta Impera Victoria

Un jeu de civilisation qui se joue en 30 minutes avec une centaine de cartes seulement; c’est impossible ! Mais si c’est possible avec CIV : Carta Impera Victoria ! Et la bonne nouvelle, c’est que vous allez pouvoir vous affronter lors d’un tournoi pour (re)découvrir le jeu à la Triche le samedi 14 avril.

Bâtir son empire

Le principe du jeu est très simple : il existe sept domaines différents : la religion, l’armée, l’utopie, la politique, l’art, la science et l’économie. Pour gagner, il suffit de poser devant soi sept cartes d’un même domaine. A chaque tour, vous jouez une carte puis vous complétez votre main.

Là où la subtilité s’invite, c’est que chaque domaine (ou presque) possède des effets dits permanents ainsi que des effets de sacrifice. Les sept fonctionnent différemment et agissent sur vous ou vos adversaires. A vous donc de bien jauger quand il faut aller embêter les autres ou quand il vaut mieux se faire oublier.

Une boite à gagner

Les places sont bien sûr limitées et il faudra penser à vous inscrire sur la page dédiée pour participer au tournoi auprès de quinze autres empereurs en devenir ! Le gagnant repartira avec une boite de jeu.

Tournoi Time Arena : venez affronter les maitres du temps

Le samedi 14 avril, à 15h00, La Triche se transforme en gigantesque arène. Vous allez, aux côtés de quinze valeureux concurrents, lutter pour devenir les maitres du temps avec le tournoi Time Arena.

Entrez dans l’Arène

Au programme : des duels, des affrontements en temps réel et une équipe de sbires à vos ordres prêts à en découdre ! Dans Time Arena, la notion de temps réel prend tout son sens : impossible de réfléchir son coup pendant cinq minutes car; cinq minutes; c’est que vous avez en tout et pour tout pour mettre votre adversaire au tapis. Le premier joueur qui arrive au bout de son minuteur est tout simplement éliminé.

Je suis en retard, en retard…

De même, lorsqu’un de vos monstres meurt, il sera mis de côté pendant un laps de temps déterminé par un sablier (plus le monstre est fort plus l’écoulement est long). La conséquence directe de tout ceci est simple : vous devez jouer rapidement !

Pour autant le jeu garde un certain nombre de variables stratégiques : dois-je garder des sbires en défense ? dois-je contrôler mon adversaire ou l’attaquer directement ? ai-je un intérêt à bloquer un point d’apparition si cela m’empêche de taper ?

Vous trouverez les réponses à toutes ces questions en venant nous voir samedi ! Attention : pour participer il est nécessaire de s’inscrire en remplissant le formulaire adéquat.

Oh, et on allait oublier… il semblerait que le gagnant reparte avec une belle boite de jeu. Mais vous pourrez aussi gagner des goodies et des batteries de téléphone, les maitres de l’arène du temps savent se montrer généreux avec leurs gladiateurs !

Soirée Découverte – Dream On !

On ne s’arrête pas en si bon chemin, mardi prochain (3 avril) La Triche vous propose une nouvelle soirée découverte. Cette fois-ci, le jeu Dream On ! est à l’honneur. Venez partager un bon moment avec les autres adhérents autour de ce jeu qui vous demandera de coopérer pour créer des rêves.

Les règles sont très simples : chaque joueur possède des cartes avec, dessus, un symbole, une idée, un lieu etc… quand il le souhaite, un joueur peut utiliser une de ses cartes pour continuer à raconter une histoire qui sera tissée par l’ensemble des joueurs. Il reprend immédiatement une carte et le rêve continue sans interruption. Une fois le temps écoulé, le dernier joueur devra à nouveau raconter l’histoire en reprenant ce qu’ont construit les joueurs de manière coopérative. C’est à ce moment-là que tout se joue et que se marquent les points !

Mais soyons honnêtes, les points sont un peu secondaires, le but du jeu étant de s’amuser et de créer une belle histoire autour de la table.

Dream On ! c’est donc mardi à partir de 19h00 en compagnie de nos super bénévoles qui se feront une joie de vous expliquer comment ça marche (et ils le feront mieux que cet article, promis !).

Venez découvrir le nouveau jeu « Kikafé ? » à La Triche

Vendredi prochain, venez tenter de répondre à la question que tout le monde se pose : « Kikafé ? ». Jonathan Favre-Godal, dont c’est le tout premier jeu, sera présent pour vous expliquer et vous faire découvrir ce petit jeu à l’ambiance potache et mignonne.

Le pitch du jeu : quelqu’un a fait caca dans le salon, mais qui ? A vous d’innocenter au plus vite vos petits animaux afin que ceux des autres soient accusés de ce méfait et soient punis d’un jeton crotte (eh oui!). Votre rapidité ainsi que votre mémoire seront mises à l’épreuve dans ce jeu « excrément » drôle (je me désolidarise totalement de cette blague, c’est l’éditeur lui-même qui l’a trouvée !!).

Pour passer un bon moment sans prise de tête en compagnie de l’auteur, vous savez ce qui vous reste à faire : aller à La Triche Vendredi (23 mars) à partir de 19h00 et vous asseoir à la table de « Kikafé ? ».

Pour en savoir plus sur ce jeu, vous pouvez vous rendre sur le site de Blue Orange; l’éditeur; ou consulter la petite vidéo de présentation.

Cacamusez-vous !

Dimanche, c’est la fête du court métrage à La Triche

Dans le cadre de La Fête du Court Métrage, la triche organise ce dimanche 18 mars son cinéma. Venez vous installer dans votre café ludique préféré pour profiter d’un florilège de films hauts en couleur.

De 13h30 à 15h, nous diffuserons des courts animés pour toute la famille. Les enfants sont bien évidemment les bienvenus. Puis, la deuxième partie suivra de 19h00 à 20h30 avec des films à destination d’un public plus adulte.

Les projections ont lieu entre les horaires d’ouverture de La Triche (avant et après). Alors, si vous le voulez, vous pouvez venir profiter de l’évènement, jouer, puis profiter à nouveau de l’évènement; la belle vie en somme !

Si cela vous intéresse, La fête du Court Métrage commence mercredi 14 mars et dure jusqu’au mardi 20 mars. A cette occasion, de nombreux évènements ont lieu un peu partout en France (ateliers, animations, rencontres et bien sûr projections). Si vous voulez en savoir plus, allez faire un tour sur le site de La Fête du Court.

Nuit des ludopathes du 16 Mars 2018

Vous avez envie de tester le dernier gros jeu sorti mais vous n’en avez pas encore l’occasion ? Vous voulez sortir tard le soir mais sans forcément subir la musique douteuse du Boston ? Vous êtes une chauve-souris et vous ne trouvez personne avec qui jouer la nuit ? Bonne nouvelle : le vendredi 16 mars prochain La Triche ouvre ses portes à 19h pour les fermer le samedi matin à 6h00, vous allez avoir de quoi faire !

C’est le retour de l’évènement nocturne que les couche-tard adorent : la nuit des ludopathes ! Profitez des onze heures d’ouverture, venez vider quelques pichets (de sirop, évidemment, hum hum..) et tester de nombreux jeux. Pour l’occasion, les bénévoles se relaieront pour vous assurer un accueil et des conseils frais et ce, à n’importe quelle heure. On me souffle même que dans la nuit, des distributions de gâteaux se font (il y en aura pour tout le monde !).

Vous pouvez arriver n’importe quand pendant l’ouverture pour profiter de l’évènement. Mais attention, lors des nuits des ludopathes, La Triche est souvent vite pleine. Alors venez tôt ou profitez du roulement qui se fait aux alentours de 23h pour participer à cette belle nocturne ludique.

Tous les détails sur l’évènement sont à retrouver sur la page dédiée. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser sur notre page Facebook ou en contactant directement l’équipe évènement.

Soirée Découverte : Welcome to…

Le jeudi 15 mars La Triche vous accueille pour une soirée découverte du nouveau jeu Welcome to… toute la soirée, Manuel vous expliquera les règles pour des parties pouvant aller jusqu’à 50 joueurs ! Bon ça, c’est en théorie. Dans la pratique, il faudra vous inscrire à l’évènement sur le site de La Triche, les places étant limitées.

Welcome To jeuWelcome to… (« your perfect home », de son nom complet) est un jeu de dés qui se joue… sans dés ! A chaque tour, les joueurs choisissent une combinaison entre deux cartes qui leur donneront une action ainsi qu’un numéro. Pas de blocages à prévoir entre joueurs, la bonne ambiance est de mise entre architectes en herbe. Le but du jeu : créer un quartier de rêve en créant lotissements, maisons, piscines… Un grand nombre de paramètres permettent de scorer, laissant libre à chacun le choix de sa stratégie.

Le jeu est sorti tout récemment et cumule une belle note de 9.39/10 sur trictrac alors si vous voulez passer une bonne soirée, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Welcome to est un jeu de Benoît Turpin illustré par Anne Heidsieck et édité par Blue Cocker.

 

Soirée proteurs

soiree_proteur_janvier_2017Journal de bord d’un inventeur fou

Cher journal,

Mon invention est bientôt au point : ce jeu de société sur lequel je travaille depuis des mois va enfin porter ses fruits. Ahah, ils se moquaient bien de moi à Essen, l’année dernière. Mais cette fois, à moi l’oscar du meilleur jeu ! Et Octogones, le festival de Cannes… Tous se jetteront à mes pieds et acclameront mon jeu ! Grâce à ma création, la conquête du monde (ludique) est à portée de main!

Mais d’ici là, il me faut des cobayes. Igor a beau être un excellent serviteur, il n’est pas très réceptif à l’art subtil du jeu… Ce qu’il me faut, ce sont des gens passionnés par le monde ludique, prêts à essayer mon jeu pour discuter avec moi de ses points forts et faibles. Et je crois justement avoir trouvé le lieu idéal pour ça !

Le vendredi 9 février, la Triche organise une soirée Proteur. Des Auteurs y sont invités pour présenter leur Prototype de jeu. Quelle aubaine, plein de cobayes joueurs qui n’attendent qu’à découvrir les jeux de demain, ils ne vont pas être déçus ! Et n’oublions pas les auteurs : je vais pouvoir en apprendre plus sur leur manière d’imaginer des jeux, des mécaniques, des moyens d’amuser les joueurs…

Je prends note de leur adresse mail pour d’éventuelles questions : evenements@debitdejeux.fr. Le travail m’attend cher journal, mais je reviendrai vite te conter comment la Triche aurait propulsé la conquête du monde du Dr Niavlys ! Mouahaha !