Nouveautés de Décembre 2017

Noël arrive. La période des cadeaux, des gâteaux, des sapins. Même si pour les joueurs, Noël est plutôt en octobre (les jeux, les curry wurst, l’Allemagne profonde), le groupe jeux ne vous oublie pas, chers bénévoles, et vous propose ces nouveautés : Photosynthesis, Ilôs, Time Arena, Apocalyse au Zoo de Carson city, Onitama, When I dream, Fight for Olympus, Time Stories : Santo tomas de Aquino, Aventuriers du Rail France, Karuba le jeu de cartes, Booum, Conex, Iguazu, Roi et compagnie, Karuba junior, Rhino hero super battle et Cochon rapido.

 

Photosynthesis
On est dans la période des sapins, ce jeu tombe à point nommé ! Photosynthesis est un jeu où chaque joueur va gérer la croissance de ses arbres. Or, pour grandir, un arbre a besoin de soleil. Il y a donc tout un mécanisme d’ensoleillement, tournant autour du plateau, qui permettra d’apporter la dite lumière à nos arbres. Mais attention, qui dit pousser, dit hauteur, dit ombre. Donc tous les arbres ne profiteront pas du doux et chaleureux soleil, cachés par ceux devant eux. Un jeu de placement où les coups bas seront légions. Et oui, pas de pitié, même chez les arbres.

Pour 2 à 4 joueurs pour des parties de 60 minutes – Catégorie M

 

Ilôs
« La boîte de jeu » (10′ to Kill, Outlive), est un petit éditeur qui grimpe indubitablement. La raison est qu’ils mettent de la qualité dans ce qu’ils font. Ilôs ne fait pas exception à la règle. La mécanique est en somme déjà vue : vous êtes des marchands sur les archipels et vous devez prendre place sur des emplacements pour générer de la ressource. Pick up de ressources et points sur une échelle de prix variable, ce jeu est plutôt chouette esthétiquement, les règles sont simples, les parties assez rapides, le matériel est bien fini. Bref, peut-être pas un hit ludique, mais un jeu qui mérite qu’on s’y arrête !

Pour 2 à 5 joueurs pour des parties de 45 min – Catégorie M

 

Time Arena
Déjà disponible depuis fin novembre dans les nouveautés, Time Arena est un jeu à 2 joueurs (ou 4 en équipe), auquel … je n’ai pas du tout joué (je suis passé complètement à côté, mais alors complètement). De ce que j’en sais, c’est un jeu d’affrontement en temps réel avec des sabliers. Visiblement, l’utilisation d’un smartphone est utile. Mais vous, je suis sur que vous avez participé au tournoi ? Donc je ne vous apprends rien 🙂

Pour 2 joueurs (ou 4) pour des parties de 10 minutes – Catégorie 2 joueurs (bon, on pourra argumenter qu’il peut se jouer à 4 en équipe, mais la meilleure config semble être 2 quand même)

 

Apocalyse au Zoo de Carson city
Et un nouveau jeu lyonnais, un. Et des éditions OPLA, qui sort, pour cette fois, de sa zone écologique. Graphiquement, c’est surprenant, déroutant. Et pour cause, c’est tiré d’une bande dessinée (auteur lyonnais aussi) avec plein de zombies. Noir & blanc, avec une orientation un peu dark-comics. Et un petit jeu d’enfoir–biiiiippp— où on va positionner nos personnages sur les cartes que composent le zoo de Carson city, et ses animaux zombies. On ne se contentera pas de les capturer, mais si on peut buter les personnages des autres joueurs, ça fera des points. Et les points, c’est la victoire. Pourquoi se priver ? Note : Lisez la règle de jeu, elle en vaut la peine.

Pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 15 minutes – catégorie famil…euh … XS

 

Onitama
Un autre jeu à 2 dans cette sélection de décembre. Et en catégorie plutôt abstrait. Sur un petit échiquier, vous allez déplacer vos pions et votre sage pour, soit éliminer le sage adverse, soit prendre sa place. Toute la subtilité est que les déplacements se font à partir de cartes, qu’il y en a 6 différentes sur une partie, et que chaque carte déplacement est donnée à votre adversaire. Bref, va falloir gérer une bonne vision du plateau et des déplacements possibles pour vous et votre adversaire.

Pour 2 joueurs pour des parties de 15 minutes – Catégorie 2 joueurs

 

When I dream
Encore un jeu auquel je n’ai pas essayé. À tord, a priori, vu que les retours sont dans l’ensemble très positifs. Déjà, il est très chouette car illustré par une trentaine d’illustrateurs, dont les plus illustres. On regrettera juste que notre Christine n’en fasse pas parti, mais ça sera pour « When I dream again », c’est certain. C’est un jeu onirique, coopératif où un joueur, à tour de rôle, fera le rêveur, et devrai déterminer les bons et mauvais esprits parmi les autres joueurs. Jusqu’à maintenant, personne ne s’est endormi pendant la partie.

Pour 4 à 10 joueurs pour des parties de 30 minutes – Catégorie Ambiance

 

Fight for Olympus
Les dieux de l’olympe ne sont pas contents. vous allez incarner les héros de L’Iliade et l’Odyssée pour des affrontements dantesques, à grands coups de super pouvoirs. Les dieux se laisseront-ils faire par les humains ? Mais qui sont ces PHV (petits Hommes Verts) et ces robots étranges, les Moravec ? Pour le savoir, je vous encorage à lire Illium, de Dan Simmons. Cela vous donnera un cadre tout à fait approprié pour jouer à Fight for Olympus.

Pour 2 joueurs – Catégorie … on va dire 2 joueurs.

 

Vous pourrez aussi essayer Santo tomas de Aquino, qui est une pré quelle à Frères de la côte, scénario pour Time stories. Ainsi que sur la carte France des Aventuriers du Rail.

Ainsi que toute une sélection de jeux HABA  : Karuba le jeu de cartes, Booum, Conex, Iguazu, Roi et compagnie, Karuba junior (C’est moi ou HABA profite pleinement de son succès sur Karuba ?), Rhino hero super battle, Cochon rapido

Bon jeu à tous !
Camille, pour le groupe jeux

Cette entrée a été publiée dans Actus. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *