« Moi, je m’en fous, je triche ! »

Depuis bientôt deux ans, l’association propose à ses adhérents de découvrir plus de 500 jeux de société dans une ambiance mêlant rivalité et convivialité

LES FINS DE SEMAINES, le local de l’association ne désemplit pas. Réunis autour tables exiguës, les adeptes de jeux de société se défient à l’aide de dés, cartes et pions dans une ambiance bon enfant. Créée il y a à peine deux ans et comptant déjà plus de 1000 adhérents pour la saison 20042005, l’association a repris le flambeau d’une ludothèque itinérante qui organisait des soirées jeux de société dans différents bars de l’agglomération lyonnaise. Aujourd’hui le local permet d’accueillir, cinq jours par semaine, un public d’habitués venus s’offrir un moment de détente. L’association entend ainsi permettre la découverte de nouveaux jeux : « Notre rôle est aussi pédagogique, on veut montrer aux personnes qui viennent que le jeu de société ne se limite pas au scrabble et au monopoly et en général, même s’ils ne connaissent pas les règles au départ, ils adoptent vite les jeux qu’ils découvrent », explique Pierre Guymar trésorier de l’association. Sur les tables, on retrouve les grandes familles des jeux de société : les jeux d’ambiance parfois bruyants comme le fameux jungle speed, les jeux de stratégies et les jeux du monde qui permettent de s’initier à d’autres philosophies de jeu. Gardien du lieu, les permanents de l’association se relaient pour initier les nouveaux venus aux subtilités des quelque 500 jeux de société qui ornent les murs de l’établissement. L’association propose aussi régulièrement des rencontres avec des éditeurs de jeu qui viennent présenter leur nouvelle création. Mercredi 26 janvier, en soirée, Serge Bajet et Bruno Cathala, deux éditeurs lyonnais, présenteront ainsi leur nouveau jeu : Les chevaliers de la table ronde. En mars, c’est Christophe Boelinger, éditeur de jeu niçois, auteur de Dungeon Twister, qui présentera lui aussi sa nouvelle création. Lieu unique en France sous la forme associative, le mot d’ordre du lieu reste la convivialité. Comme le souligne Pierre Guymar : « Les rares joueurs isolés qui viennent ne le restent jamais longtemps. »

NOTE « Moi, je m’en fous, je triche ! » 19 bis rue Sergent-Blandan. Tél. : 04 78 30 73 34. Site Internet : https://debitdejeux.free.fr.
Ouvert du mercredi au vendredi de 19 à 1 heure, le samedi de 15 à 1 heure, le dimanche de 15 à 19 heures.

Article paru dans le Progrès le 2 février 2005.

Cette entrée a été publiée dans Revue de presse. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.