Soirée ludique au bar « Moi j’m’en fous je triche »

Ce sont quatre passionnés, Pierre, Elizabeth, Jean-Marc et Sébastien, qui ont fondé le 24 mai un bar associatif sur le thème du jeu dans lequel on peut partager un verre tout en discutant et jouant.

SITUÉ au 19, bis rue Sergent Blandan, le bar « Moi j’m’en fous je triche », propose en permanence, du jeudi au samedi soir, plus de 600 jeux dont 400 pour adultes et 200 pour tous les âges. Chaque semaine, une journée est animée soit par la présentation de jeux sur un thème spécifique, l’accueil d’un auteur de jeu, d’un illustrateur, des tournois et bien d’autres activités autour du jeu.

De l’imagination à revendre

L’imagination ne manque pas aux fondateurs et ils n’hésitent pas à vous surprendre. Sébastien, qui est un joueur de longue date précise : « En France, le jeu n’est pas développé, il en existe mais surtout pour les enfants. Notre objectif est de faire jouer les adultes et leur permettre de passer un moment agréable tour en s’amusant. Parmi, ces jeux, on peut trouver des créations locales comme le « Yiking » et le « Set de table » créés par Jean-Marc. Ce sont des jeux de stratégie et de réflexion, mais aussi des jeux européens avec « Don » qui a pour thème la mafia ou « Les princes de Florence », une création allemande. Il faut savoir qu’un jeu c’est comme un bouquin, il y un auteur, un éditeur etc. Peu de gens le savent et c’est pourquoi nous existons ».
Ce concept très original a déjà trouvé des amateurs. Gilbert est un fan de carte chinoise, avant il trouvait son bonheur sur le web, maintenant il est sur place: « Quand j’ai découvert la bar, j’étais ravi de voir qu’il y avait des jeux cartes pas classiques. Les cartes chinoises ou japonaises comme « Si Se Paï », sont de petit tickets colorés avec des idéogrammes dont le but est de faire des combinaisons. Ici, j’ai pu en découvrir des nouvelles et partager mon amour du jeu avec d’autres passionnés. »
Ce lieu d’échange et de rencontre s’anime d’une ambiance décontractée, et pour améliorer le confort de tous, le bar ferme ses portes jusqu’au 6 août pour faire peau neuve. Dès le 9 août et chaque samedi du mois, « Moi j’m’en fous je triche » propose des soirées à thèmes comme les jeux favoris d’un acteur (un joueur présente ses jeux préférés), un tournoi de brawl (jeu de rapidité), l’essai d’un cru (nouveau jeu) et le 30, une soirée de conquête dans l’antiquité babylonienne avec « Rivières de Babylone ». Alors tricheuses et tricheurs cachés, n’hésitez pas à retrouver cette équipe dynamique dès le 7 août.

Le bar est ouvert du jeudi au vendredi de 19 heures à 1 heure, le samedi de 14 heures à 1 heure. Tél. : 04.78.30.73.34. Mail : debitdejeux@free.fr

Article paru le 26 juillet 2003 dans le Progrès.

Cette entrée a été publiée dans Revue de presse. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.