Coup de cœur des bénévoles du mois d’avril 2013


Tzolk’in est un jeu de placement d’ouvrier : à son tour de jeu, un joueur peut soit poser un ou plusieurs de ses pions au début d’une des quatre petites roues de jeu, soit récupérer un ou plusieurs pions des roues. Lorsqu’on récupère des ouvriers, on gagne le bonus indiqué à coté de la position où il se trouvait sur la roue. À la fin de chaque tour de jeu, on fait tourner la grande roue centrale qui fait à son tour tourner les quatre autres roues. Bien entendu, plus les travailleurs ont avancé autour d’une roue, et plus les bonus qu’ils peuvent récupérer sont intéressants.

La roue centrale, en plus de faire tourner les autres roues, donne le rythme au joue. Une fois qu’elle à fait un tour complet la partie est terminée, et tous les quarts de tours les joueurs doivent nourrir leurs travailleurs, et peuvent gagner des points de victoire en fonction de certaines conditions.

Ce jeu demande de beaucoup anticiper, en effet pour faire les actions les plus intéressantes du jeu, il faut calculer plusieurs tours à l’avance pour que ses travailleurs se retrouvent au bon moment à la bonne position sur la roue. Il faut aussi faire attention de ne pas se retrouver coincer en n’ayant plus de travailleurs à poser, car dans ce cas le joueur est obligé de récupérer un de ses pions d’une des roues, ce qui peut l’empêcher de profiter d’un bonus plus intéressant s’il avait pu attendre plus pour le récupérer.

Grégoire

Cette entrée a été publiée dans Actus, Coup de coeur. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.