Nouveautés ramenées d’Essen 2017

Kitchen rush
Le coopératif familial de cette fin d’année. Vous avez l’âme d’un cuisinier aux 3 étoiles Michelin ? Vous kiffez le film Ratatouille ? Préparer des plats élaborés dans la précipitation est votre rêve ? Ce jeu est fait pour vous ! Vous êtes les  cuistots d’un grand restaurant bien classieux. Vous allez devoir préparer un maximum de commandes en préparant les plats, gérant la cuisson, ne pas trop assaisonner, faire la vaisselle, réapprovisionner les ingrédients… Tout cela tous ensemble avec vos sabliers (deux chacun). Il faut attendre qu’un de ses sabliers soit fini pour le placer ailleurs. Et il faut aller vite. Très vite. C’est frénétique au plaisir. En regardant le plateau en cours de partie, on se dit qu’il y en a partout. Mais c’est ça, la grande cuisine ! De l’organisation dans un joyeux bordel. Et le client doit être content ! à vos fourch..euh..sabliers !

Topiary
Ce qui est bien avec le jeu de société, c’est qu’on apprend en s’amusant. Tiens, savez-vous ce que c’est que l’art topiaire ? Moi, je ne le savais pas. L’art topiaire, c’est les formes géométrique ou structurelle que l’on peut donner à un arbre. On a ici un jeu de tuiles, aux apparences toutes sympathiques mais s’avérant bien retors : on va arranger une sorte de jardin à la française avec des topiaires, en plaçant nos jardiniers sur le contour du plateau (5 x 5 tuiles), on va pouvoir voir nos arbres en ligne de vue, dans le même style que le jeu Skyliners. Le but va constituer à placer nos 5 meeples et remplacer 5 tuiles pour optimiser nos lignes de vue et … pourrir celles des autres ! Un vrai jeu où on se déteste, comme on les aime (si vous me passez l’expression). Le tout est rapide (20 min), fluide, sobrement mais joliment illustré. Les points se calculent selon les arbres en ligne de vue et ceux d’un même type qu’on a réussi à mettre sur une même ligne. On regrettera juste que les meeples ne soient pas des petits dinosaures

Whoosh
Petit jeu XS dont la boîte attire l’oeil avec son monstre ayant une bonne bouille. On en voudrait presque comme doudou pour aller dormir. C’est un jeu de rapidité et d’observation. Nous allons avoir plusieurs monstres au milieu de la table avec des éléments pour les capturer. Chaque joueur va retourner une de ses cartes à tour de rôle, montrant les-dits éléments. Dès que tous les éléments sont visibles pour capture un monstre, le premier à taper sur le monstre le remporte. Un jeu dérivé du Jungle speed et qui marche bien.

Battlefold
Je n’ai pas essayé celui là et je l’ai pris les yeux fermés pour 2 raisons :
1- Nathalie m’a conseillé de le prendre
2- Il était en dédicace par … Vincent Dutrait (et un de nos administrateur est particulièrement fan de Vincent Dutrait).
C’est un jeu d’arène où vous allez incarner un héros à qui vous planifierez des actions … dans le but écrabouiller le héros adverse. Ça a l’air cool. A essayer !

Pulsar 2948
C’est le gros jeu de la sélection Essen pour la Triche. Mais ce n’est pas un gros jeu de gestion à cube. Réalisé par l’auteur de Last will, on se place maintenant dans l’espace où nous allons nous concurrencer pour prendre le contrôle de zones pulsars. C’est donc plutôt un jeu de majorité, avec une gestion de dés qui va permettre de faire plein d’actions avec nos petites fusées. J’ai beaucoup aimé ma partie à Essen (d’où le fait que je l’ai pris), mais attention, le jeu est assez touffu en règle et celle-là est en anglais (je n’ai pas encore trouvé la version française, mais elle arrivera). Mais pas d’anglais sur le matériel.

Pionners
Une de mes sympathique découverte d’Essen. Un jeu plutôt classique et familial dans ses mécanismes, mais très agréable à jouer. Vous êtes des colons qui allez conquérir l’Amérique. Pour cela, vous allez construire un réseau sur le territoire américain. L’objectif étant d’avoir le meilleur réseau, tout en plaçant correctement les colons de vos diligences. Ce jeu a un petit gout d’Aventuriers du rail, mais plus tactique. Il me tarde de refaire une partie.

Pinata loca
Un petit jeu léger pour finir. Une pinata est une espèce de baudruche-vache faite en paille ou papier mâché, que l’on rempli de bonbon pour certaines fêtes traditionnelles. Dans ce jeu, vous allez devoir faire exploser ces pinatas, sur un mécanisme assez proche du 6-qui-prends. Celui qui met la 7ème carte sur une pinata la fait exploser et récupère les points positifs et négatifs. Sachant que une carte sur deux est joué face cachée. Petit jeu fun pour débuter/finir la soirée.

Bonnes parties à tous ! Ces jeux seront dispo cette semaine à la Triche !

Camille pour le groupe jeu

Cette entrée a été publiée dans Actus, Coup de coeur. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *