Nouveaux jeux de Février 2017

Vignobles
« Message du ministère de la santé : Attention, le jeu Vignobles est interdit au moins de 18 ans ! » Merci aux bénévoles d’être très vigilants sur l’âge des joueurs qui utiliseront ce jeu ! Oui, car Vignobles a comme thématique le vin, et peut donc être vu comme de la promotion de vin (Moi, je trouve qu’on marche sur la tête, parfois, mais bon…). En tout cas, au-delà de la boisson alcoolisée, Vignobles est mon premier coup de cœur 2017. Un jeu de gestion où il faudra assembler les meilleurs cépages pour obtenir des vins millésimes prestigieux. Les parties se font en 30/45 minutes, les règles sont claires, le jeu est fluide, le tout est très bien illustré par Vincent Dutrait, et le thème est très bien rendu. À consommer sans modération !

Pour 2 à 4 joueurs majeurs pour des parties de 40 minutes environ

Kingdomino
Un jeu sélectionné pour l’as d’or Catégorie « tout public », et il a toutes les chances de gagner. Petit jeu malin et rapide de Bruno Cathala (encore lui). Vous allez devoir placer des tuiles domino pour construire votre petit royaume, en essayant de faire des grands territoires d’un même type pour maximiser les points. Toute la subtilité est que les tuiles du tour suivant sont connues et leur choix déterminera votre position dans le tour de jeu. Facile à sortir, il plaira assurément.

Pour 2 à 4 joueurs pour des parties de 15 minutes

Thunderbirds
Souvent, on me dit : « quoi, tu as connu cette série ? Mais j’étais même pas né ! ». Et je prends un coup de vieux supplémentaire. Cette fois, je me sens jeuunnneeee car cette série est plus vieille que moi ! Thunderbird est un jeu coopératif tiré de la série du même nom, connu aussi sous les sentinelles de l’air ou les aventures de lady Pénélope. Autant vous prévenir, c’est ultra kitsch. Regardez juste cette vidéo pour comprendre… Le jeu, lui, est un coop dans le même esprit que Pandémie. Vos super-héros vont devoir se déplacer sur la carte du monde avec vos moyens de locomotion (la Cadillac, la fusée, le sous marin monoplace…) pour contrer les plans de l’infâme « The hood », le gros méchant pas cool. Profitez de vos pouvoirs et sauvez le monde : on compte sur vous ! Ce jeu est une très bonne alternative à Pandémie.

Pour 1 à 4 « tracy boys » pour des parties de 90 minutes

L’empereur
Le dernier né des éditions OPLA, qui sortira en même temps que le film du même nom (film documentaire Disney sur le manchot empereur en Antarctique. Suite du film La marche de l’empereur qui était magnifique). Donc voilà bon, vous êtes des manchots. Mais pas n’importe quels manchots. Des manchots empereur ! Vous allez faire une course avec les autres manchots pour aller chopper du poisson. Miam. C’est bon le poisson. Florent Toscano a fait tourner le prototype plusieurs fois à la triche, et ça a toujours bien plu. Allez, que celui qui glisse le mieux gagne !

Pour 2 à 4 manchots (empereur) pour des parties de 15 minutes

Puis toute une série de jeux d’affrontement à 2 :

12 héros
Le dernier jeux des copains lyonnais de Catchup game. Je n’en sais pas beaucoup dessus. C’est issu d’un jeu japonais à deux. C’est un jeu d’affrontement où chaque joueur devra gérer ses 12 unités pour remporter des territoires et donc la victoire. Ah, si, c’est un jeu de carte.

Tchag
Jeu de cartes qui nous a été donné par un auteur. Ca a l’air plutôt abstrait. Je n’en sais rien de plus. À vous de regarder 🙂

Art of war
Décidément, les auteurs se sont donnés le mot ! Encore un jeu de cartes pour 2 joueurs, d’affrontement, où il faudra utiliser ses unités pour vaincre l’adversaire. J’ai commencé à lire les règles, il était 22H30, j’étais fatigué, et j’avais envie de jouer à Vignobles. J’ai arrêté de lire les règles et ai sorti Vignobles. Je vous laisse le tester.

Ces 3 jeux sont pour 2 joueurs pour des parties de 20 minutes

Comme vous manquiez de jeux à 2, on a aussi reçu les 4 extensions de Star Realms qui vont être plastifiées et mise avec le jeu de base.

Un peu de jeux famille pour finir : Yeti, Karibou camp et Sauvons les contes de fées

Ah non, nous avons aussi la nouvelle édition de Pom pom, très joliment illustré (Jeu Opla du copain Florent Toscano) ainsi que Evolution.

Camille
Groupe jeux

Cette entrée a été publiée dans Actus. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.