Nouveaux jeux de Novembre 2016

img_20161107_200941

Dungeon Rush
Vous avez deux mains ? Ça tombe bien dans Dungeon Rush vous avez deux personnages. Vous devriez combattre le bon monstre avec la bonne main avant les autres. Un petit jeu de vitesse, d’observation et de dextérité.

Pour des parties de 10-15 minutes pour 3 à 5 joueurs avec deux mains.

King of the Hill : The dwarf throne
Le roi est mort, un nouveau roi est appelé à régner. Araignée, quel drôle de nom. Pour cela il faut « convaincre » le maximum de membre du conseil en leur proposant de la bière, du minerai et autres ressources. Jeu de placement rapide avec un peu d’enchère. N’est pas fait pour les joueurs de kubenbois mais pour 2 à 5 nains avec de la bière.

Notez que les règles sont en anglais mais sont en train d’être traduite par vos bénévoles adorés (en l’occurence, Alban).

Pour 2 à 5 nains pour des parties de 45 minutes

ULM
Non, ce n’est pas un cri barbare. Un cri barbare, c’est plutôt CROM ! (les joueurs de Conan comprendront). ULM, c’est une ville d’Allemagne proche du Danube. Vous le voyez arriver, le jeu de gestion à l’allemande avec une mécanique bien huilée mais sur un thème peu présent ? (comme beaucoup de jeux portant le nom d’une ville, comme Orléans, Bruxelles, Bruges, Quebec et j’en passe…) . Ben c’est exactement ça ! Vous allez devoir réaliser des actions selon une mécanique d’insertion de tuiles plutôt intéressante pour récupérer des ressources, vous placer dans des quartiers, avancer votre barque sur le Danube, etc. Le speech d’intro ? Vous êtes des marchands au moyen-age et vous voulez prospérer. Celui qui aura le plus de points de victoire gagne. Funky, non ? Mais ne vous arrêtez pas à ce speech car les parties sont plutôt intéressantes pour les amateurs de ce genre de jeux (dont je fais partie).

Pour 2 à 4 joueurs pour des parties de 1h30 environ

Spookies
Scccouuuuuuuuuuuuuuuuubidoubidou !!!!!!!! Oui, OK, je viens de fêter mes 38 ans et c’est un dessin animé de mon époque. Scoubidou, c’est un chien, et il a un copain, c’est Sammy et ils n’ont peur de rien … tant qu’il n’y a pas un fantôme dans les environs. Spookies, c’est grosso modo la même chose. Avec votre chien Bonflair et ses 4 amis, tentez d’arriver en haut de la maison hantée pour gagner des jetons fantômes sans avoir peur. C’est du jeu familial, c’est du stop-ou-encore. C’est fun. Et pour de vrai, ça ne fait pas peur. Hey, qui a fait du bruit ? C’est toi, Sammy ?

[ndlr: Croyez-le ou non, c’est la même personne qui fait ces références à Scoubidou et Conan. Drôle d’enfance !]

Pour 2 à 5 Sammys (dont un chien) pour des parties de 30 minutes.

4 Gods
Carcassonne vous connaissez ? C’est chiant, hein ? Faut toujours attendre son tour pour poser sa tuile. On a jamais la bonne. Et en plus, quand on joue avec un relou comme Camille, ça dure des plombes, le temps qu’il essaye toutes les combinaisons possibles. Pour dynamiser un peu ça, jouez à 4 gods ! C’est un peu sur la même mécanique de jeu : On pose des tuiles, il faut faire des territoires, poser ces meeples (ici, ce sont des prophètes), construire des citées… mais on le fait tous en même temps. On peut mettre des tuiles en réserve, mais les autres peuvent vous les piquer. C’est (à priori) le seul jeu de ce genre où, plus on est de joueurs (2 à 4), plus les parties sont courtes !

Pour 2 à 4 joueurs qui veulent pas jouer avec ce relou de Camille pour des parties de 30 minutes environ

Inis
Ce qui marque en premier quand on regarde la boîte, ce sont les illustrations : elles sont plutôt originales et chouettes pour un jeu de ce genre. Et c’est la grosse sélection du mois. Ce jeu Lyonnais (du CAListe Christian Martinez) se place dans les affrontements de clans celtiques irlandais. On est dans un jeu de placement, de majorité, d’affrontement, de psychologie, avec du deckbuilding, le tout très bien imprégné dans le thème celtique. Un jeu où il ne faudra pas d’arrêter à la première partie car la courbe d’apprentissage est importante. Que le meilleur Brenn gagne !

Pour 2 à 4 aspirants-Brenn pour des parties de 2h environ

Meduris
Après s’être bien mis sur la face avec Inis, restons dans le thème du druidisme celtique avec Meduris. Il est temps de faire la paix. Du coup, les druides construisent un grand village en cercle et vont prier les dieux ensemble. Rapidement, les rivalités reviennent : c’est moi qui a la plus grande colonie !  Et mon temple, il ramène plus de fidèles ! Et allez que j’te pique ta pierre runique aussi ! Meduris est un jeu de gestion assez simple (il y a un dé, horreur, il y a un Dé !) où il faudra construire des colonies en cercle, mais plus il y en a, plus ca coûte cher.

Pour 2 à 4 druides pour des parties de 75 min environ

Not Alone
Dans l’espace, personne ne vous entendra crier. Par contre, sur une planète abandonnée, vous vous entendrez tous crier entre vous. Cool, non ? Not Alone est un jeu de cartes asymétrique où vous êtes les traqués (comprendre qu’il y a une grosse bestiole qui ne vous aime pas trop et qui a envie de vous bouffer) et vous voulez sortir de ce trou à rats ASAP* ! Un joueur fera la créature qui a envie de vous faire des gros câlins dans les pattes griffues. Arriverez-vous à vous enfuir avant qu’elle ne vous choppe tous ? Un jeu bien tendu, bien stressant. La perle ludique 2016 selon Gus&Co.

[ndlr : ASAP  = as soon as possible = aussi vite que possible. Est-ce que c’est l’effet Essen ou la peur des monstres qui lui a fait perdre son français, on ne sait pas 🙁 ]

Pour 1 à 6 traqués + 1 créature pour des parties de 30 minutes environ

Picassimo
Oubliez tous ces combats, ces luttes pour le pouvoir, ce parcours de combattant pour survir à des attaques de monstres… Dans Picassimo, l’arme de prédilection, c’est votre pinceau ! Le principe est simple : vous faites un dessin sur un damier, vous mélangez toutes les cases et les autres joueurs doivent retrouver ce que vous avez dessiné. Est-ce que c’est un goblin, ou plutôt un poulet ?

Pour 3 à 6 artistes pour qui 30min suffisent amplement pour faire un chef d’oeuvre tout en se mélangeant les pinceaux.

Odyssée Land
Bienvenue au royaume du roi Agamis, un lieu où il fait bon vivre (sur la boîte ça parle de villes riches, de forêts et de montagnes… c’est quand même sympa !). Et c’est à vous, aventuriers que vous êtes, d’aller battre les monstres pour préserver cette prospérité ! Le jeu propose une certaine rejouabilité puisqu’il a trois scénarios différents, et les objets de quêtes apparaîtront aléatoirement sur la carte à chaque tour de jeu ! Autant dire qu’il vous faudra peaufiner vos déplacement pour faire le plus de points. Un jeu qui n’a pas de grande prétention, mais qui est une excellente entrée pour les jeux d’aventure et de stratégie !

Pour 2 à 4  personnes qui veulent partir à l’aventure, récupérer de l’or, tuer des monstres… Mais pour 45min. Ca fatigue quand même toute cette action !

Hop le j’ton
Il y a quelques jours, Florent Toscano venait à la Triche pour nous présenter sa dernière création : Hop le j’ton. Et, à défaut de pouvoir garder l’auteur, on a gardé son jeu ! Alors si vous aimez les jeux de précision et que vous voulez montrer que vous êtes le roi de la pichenette, sautez vite dessus !

Pour 2 à 4 joueurs de plus de 6 ans qui veulent retourner à la fête foraine pour au moins 15~20 min =o)

Lady Richmond
Encore une nouveauté qu’Haba était venu présenter à la Triche dernièrement. Lady Richmond s’est éteinte prématurément, sans laisser de testament. Dans toute cette tristesse et ce désarroi, tout le monde fonce à l’hotel des ventes pour récupérer son héritage ! Le plateau de jeu se remplit au fur et à mesure de nouveaux objets pour enchérir, il faudra être le plus rapide à attraper le pavé d’enchères. Mais n’oubliez pas non plus que les autres joueurs peuvent vous faire des coups bas !

Pour 2 à 5 joueurs qui veulent pleurer la mort d’une Lady en chapardant son butin.

* * *

Prions pour que l’étagère des nouveautés ne s’effondre pas sous autant de poids. Mais, a priori, les jeux n’ont pas le temps d’être rangés qu’ils sont très vite remis sur les tables !

Camille (groupe jeu et fanatique de Conan)
Alban (envoyé spécial de la Triche à Essen et câlineur de monstres)
Sylvain (groupe communication et blagues gratuites sur demande)

Cette entrée a été publiée dans Actus. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.