Soirées mafia

Pour cette nouvelle saison, la Triche proposera régulièrement des soirées « Mafia » (ou jeu des Mafieux) en plus des traditionnelles soirées Loups Garous.

Oui mais qu’est ce que c’est que ce jeu ?

Parrain Le mafieux est un jeu inventé en Russie dans les années 1980, et connu principalement pour être l’ancêtre du célèbre Loups-garous. Deux camps s’opposent et cherchent à éliminer leurs opposants sans que chacun ne sache forcément pour autant qui sont ses partenaires.

Résumé rapide des règles :

Le jeu comporte deux camps, le but de chacun étant d’éliminer l’autre : d’un côté, les honnêtes citoyens, de l’autre, les membres de la mafia. Un meneur de jeu arbitre quant à lui la partie.
En début de partie, chaque joueur reçoit un rôle qui va déterminer son camp d’appartenance. L’ensemble des joueurs ferment les yeux, puis les mafieux ouvrent ensemble les leurs pour se reconnaître, puis les referme. Tous les joueurs réouvrent ensuite les yeux et la partie peut alors commencer.

Deux phases vont alterner:

  • La nuit : pendant lesquels les mafieux essaient d’éliminer les honnêtes citoyens.
  • Le jour : tous les joueurs ouvrent les yeux sans savoir le véritable camps des autres joueurs.

Le meneur va commencer par annoncer si un meurtre a été commis durant la nuit. S’en suit un tour de parole ou chaque joueur va devoir s’exprimer sur le jeu. Puis un vote pour éventuellement éliminer un des joueurs accusé.

Chaque joueur accusé a le droit de s’exprimer afin de se défendre. Le meneur compte ensuite jusqu’à trois et tous les joueurs pointent ensuite leur doigt sur la personne qu’ils désirent éliminer (il est possible de s’abstenir).

Les deux phases s’enchaînent jusqu’à ce que les mafieux soient majoritaires ou qu’il ne reste qu’un seul mafieux.

Principales différences avec les Loups-garous :

  • Il n’y a pas forcément de mort, ni la nuit, ni le jour.
  • Les mafieux, ne pouvant se mettre d’accord la nuit, vont devoir le faire discrètement le jour, et ainsi s’exposer à être repérer par les honnêtes citoyens.
  • Les joueurs doivent accuser un joueur s’ils désirent que celui-ci soit éliminer, et donc s’exposer.

Le Mafieux est donc au final un jeu subtil, ou chaque joueur va devoir analyser ce que disent et font les autres pour essayer de déterminer le camp auquel ceux-ci appartiennent.

Retrouvez les prochaines soirées sur la page dediée
Il reste quelques places pour la soirée de jeudi 13 octobre, rendez vous sur la page inscriptions pour réserver votre siège.

Cette entrée a été publiée dans Actus, Évènements. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.