Le café ludique s’agrandit

« Moi j’m’en fous, j’triche » se développe et inaugure demain son nouveau local

TRICHEURS, bons joueurs, mauvais perdants de tous âges et de tous horizons ont à Lyon, jusqu’à samedi rue Sergent Blandan, leur café ludique où se retrouver.
En 2003, porté par quelques jeunes ludophiles d’horizons différents, naît le concept de « Moi j’m’en fous, j’triche ». Il s’agit d’offrir au public la possibilité de jouer, de découvrir des jeux aussi divers que peuvent être les goûts de chacun, d’élargir la connaissance qu’on a de ce secteur avec un choix large de jeux 400 sont à ce jour disponibles, sachant qu’environ 10 par mois sont acquis par l’association et d inviter des auteurs mensuellement.
Offrir la possibilité de pratiquer des jeux de société autres que le Monopoly, le Trivial ou encore le Scrabble sous le signe de la convivialité est la principale raison de l’association. Dans la ludothèque des jeux grand public d’animation, des jeux de stratégie, d’ambiance… Quelques noms: Blokus, Jungle Speed, Time is Up, Elixir, Des Tunes et des Urnes, I Ching du Lyonnais Pascal Rolly, du Balais et Les Chevaliers de la Table Ronde du légendaire Serge Laget annoncé présent pour l’inauguration.
Le bar propose cafés, bières, jus de fruits, etc. issus aussi dit commerce équitable. Depuis sa création tenu par des joueurs motivés et bénévoles (une quarantaine), le bar ludique enfle et l’association compte ce jour en son sein 2500 adhérents. La recette est bonne dans une conjoncture favorable : la diffusion des jeux de société se développe, les réseaux aussi ou toutes tentatives créatrices de liens sociaux trouvent ses adeptes.
On y va. Et si on y va, on y retourne. Rendezvous pris, samedi 13 à partir de 15 heures : Le Verger, jeu adressé aussi aux enfants, à 18 heures : le vernissage de Tronche de Vie (peintures) de Caroline Blanchemin et à partir de 19 heures : concerts, Kamenko (fanfare), Tinuviel (celtique). Et à toute heure : jeux à gogo.

NOTE Moi j’m’en fous j’triche, 8 rue René Leynaud. À partir de samedi 13 janvier ouvert tous les jours sauf lundi. Du mardi au vendredi de 19 heures à 1 heure, le samedi de 15 heures à 1 heure et le dimanche de 15 heures à 19 heures. Adhésion annuelle : 6 euros ; jeux libres et gratuits.

Article paru le 12 janvier 2007 dans le Progrès.

Cette entrée a été publiée dans Revue de presse. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.